Dans la rubrique :

RDC : pour Fridolin Ambongo, le pays est sur le fil du rasoir 

Comment voulez-vous qu’un pays aussi pauvre que le Congo, avec 3 milliards USD comme budget, ses députés sont considérés comme les députés les mieux payés au monde, plus de 30.000 USD pour un député ? S’est interrogé le Cardinal Fridolin Ambongo, devant l’assemblée à la messe de Pâques, samedi.  « Un pays aussi pauvre que le […]

Comment voulez-vous qu’un pays aussi pauvre que le Congo, avec 3 milliards USD comme budget, ses députés sont considérés comme les députés les mieux payés au monde, plus de 30.000 USD pour un député ? S’est interrogé le Cardinal Fridolin Ambongo, devant l’assemblée à la messe de Pâques, samedi. 

« Un pays aussi pauvre que le Congo, avec un budget qui dépasse à peine 3 milliards USD, alors que le petit Congo Brazzaville, en face de nous, est déjà au-delà de 20, 30 milliards comme budget, nous, le grand Congo, nous n’avons que 3 milliards. Et avec ces milliards USD, 68% du budget de l’État est consommé uniquement par la classe politique, la classe politique qui consomme plus de 70% du budget de l’État. Et le reste de la population, elle va vivre de quoi ? », se demande M. Ambongo. 

Dans son sermon, il a déploré l’écart de vie entre la population et les autorités politiques. 

Tous ces mécontents, argumente-t-il, « demain iront rejoindre ceux qui sont à l’Est et reviendront demain chez nous en se proclamant des libérateurs, comme nous avons déjà eu dans ce pays. Plus on nous libère, plus nous sommes malheureux ». 

Par ailleurs, il s’est pris contre la justice congolaise qui, selon lui, ne protège pas les faibles. 

« Quand, dans un pays, la justice, qui doit protéger tous les citoyens, est la première instance à fouler aux pieds les droits des simples citoyens, au nom de la justice, aujourd’hui au Congo, on peut te ravir ta parcelle, ta maison, et tu ne sais pas vers qui te tourner. Et tous ces mécontents à qui on ravit des parcelles, des concessions, des maisons en toute impunité, tous ces gens deviennent des mécontents. Demain, ils iront rejoindre ceux qui sont à l’Est, et quand ces gens-là arriveront ici, ils les accueilleront comme des libérateurs. Voilà les risques que nous sommes en train de prendre aujourd’hui dans notre pays en posant des gestes dangereux, en passant l’essentiel de notre vie à courir autour des biens matériels, autour des honneurs, tout simplement pour nous et pour notre famille, pendant que le gros de notre peuple croupit dans la misère la plus noire », a déclaré M. Ambongo. 

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.