Dans la rubrique :

Tuerie au Nord-Kivu : la RDC menace de se retirer du processus de Luanda 

Le gouvernement congolais a menacé ce lundi 6 mai, de se retirer du processus de Luanda après le bombardement du camp des déplacés de Mugunga à Goma (Nord-Kivu).  Dans son communiqué, la RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda.  « Et réserve le droit de tirer toutes les conséquences sur le processus de Luanda et en […]

Le gouvernement congolais a menacé ce lundi 6 mai, de se retirer du processus de Luanda après le bombardement du camp des déplacés de Mugunga à Goma (Nord-Kivu). 

Dans son communiqué, la RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda.  « Et réserve le droit de tirer toutes les conséquences sur le processus de Luanda et en appelle au facilitateur de prendre toutes les responsabilités quant à ce », indique Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. 

Vendredi 3 mai, note la même source, 5 bombes  ont été tirées, à partir de Karuba, localité située dans les hauteurs de Kiroche sous contrôle de l’armée rwandaise, pour atteindre le camp des déplacés de Mugunga dans la ville de Goma.

A cet effet, des mesures urgentes ont été prises pour renforcer la sécurité des déplacés et récupérer les territoires sous occupation de l’armée rwandaise, ajoute M.  Muyaya. 

« Une réponse appropriée sera réservée à ceux qui impunément s’en prennent aux paisibles populations au mépris des droits humains. Ils en répondront aussi devant la justice internationale », précise-t-il. 

La RDC rappelle qu’il est urgent que la communauté internationale prenne des sanctions politiques et économiques conséquentes pour contraindre le Rwanda à abandonner ses aventures terroristes et meurtrières sur le territoire Congolais.

L’’Angola a engagé un processus pour tenter de trouver une solution diplomatique entre la RDC et le Rwanda. Cette démarche est soutenue par la communauté internationale et d’autres organisations au niveau du continent

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.