Dans la rubrique :

La Cour constitutionnelle examine les requêtes de contentieux des élections sénatoriales

La Cour constitutionnelle examine ce mardi 14 mai à Kinshasa, les requêtes de contentieux des résultats provisoires des élections sénatoriales dont l’Union sacrée, plate-forme de Félix Tshisekedi a raflé une majorité écrasante, le 29 avril dernier. Selon la Cour, au moins 19 contentieux seront examinés. Ce même Mardi, la Chambre Haute du Parlement ouvre sa […]

La Cour constitutionnelle examine ce mardi 14 mai à Kinshasa, les requêtes de contentieux des résultats provisoires des élections sénatoriales dont l’Union sacrée, plate-forme de Félix Tshisekedi a raflé une majorité écrasante, le 29 avril dernier.

Selon la Cour, au moins 19 contentieux seront examinés. Ce même Mardi, la Chambre Haute du Parlement ouvre sa session extraordinaire inaugurale de la 4ème législature de la 3ème République, conformément à l’article 114 de la constitution de la République.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait dévoilé les résultats de l’élection des sénateurs organisée dans 20 provinces de la République, permettant de connaître 84 sénateurs de la nouvelle législature. Les autres sièges restants, soit 24, seront pourvus après la tenue de l’élection dans les provinces du Kwilu, Ituri, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Maï-Ndombe et Équateur.

La République démocratique du Congo compte 108 sénateurs élus.En incluant l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, désormais sénateur à vie, le nombre de sénateurs passera à 109. L’État urbain de Kinshasa compte 8 sièges, et les 25 autres régions disposent chacune de 4 sièges, pour un total de 100 sièges.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.