Dans la rubrique :

Affaire minerais de sang : Apple snobe les accusations de la RDC

Un mois après la mise en demeure de la RDC au géant de la technologie Apple sur l’utilisation des « minerais de sang » de sa chaine d’approvisionnement, le multinational membre du groupe GAFAM est resté silencieux et n’a ni répondu ni même accusé réception des questions de l’Etat congolais. C’est en tout cas ce […]

Un mois après la mise en demeure de la RDC au géant de la technologie Apple sur l’utilisation des « minerais de sang » de sa chaine d’approvisionnement, le multinational membre du groupe GAFAM est resté silencieux et n’a ni répondu ni même accusé réception des questions de l’Etat congolais.

C’est en tout cas ce que les avocats qui représentent Kinshasa ont mentionné dans une nouvelle publication le mercredi 22 mai.

« L’absence de réponse est un aveu implicite que les questions que nous avons posées à Apple étaient pertinentes […]. Il est plus urgent que jamais qu’Apple apporte de vraies réponses aux questions très sérieuses que nous avons soulevées, alors que nous évaluons nos options juridiques », ont déclaré William Bourdon et Robert Amsterdam, les deux avocats responsables du groupe engagé par la RDC.

Dans leur communiqué, les avocats de la RDC demandent à Apple de répondre aux interrogations concernant sa chaîne d’approvisionnement dans le pays, et ont révélé qu’ils examinaient les différentes options juridiques.

« Nous avons reçu de nouvelles preuves de la part de dénonciateurs. Il est plus urgent que jamais qu’Apple apporte de vraies réponses aux questions très sérieuses que nous avons soulevées », a déclaré l’un des avocats, Robert Amsterdam.

En avril, la RDC a transmis une série de questions à Apple, relatives à l’implication du géant américain dans l’exploitation de minerais produits en violant les lois et les droits de l’homme. Dans ces lettres, la RDC avait posé des questions subsidiaires sur les « minerais 3T utilisés dans les produits Apple ». Ces trois minerais sont le coltan (principale source du tantale), l’étain et le tungstène.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.