Dans la rubrique :

RDC : les mandats des sénateurs officiellement validés 

Samedi 8 juin, lors de la réunion dirigée par Pascal Kinduelo, président du bureau d’âge du Sénat, les mandats de 16 nouveaux sénateurs des provinces de l’Equateur (4), Nord-Kivu (4), Ituri (4) et Mai Ndombe (4) ont été officiellement confirmés pour la législature 2024-2028.  Cette validation des pouvoirs fait suite à l’approbation du rapport de […]

Samedi 8 juin, lors de la réunion dirigée par Pascal Kinduelo, président du bureau d’âge du Sénat, les mandats de 16 nouveaux sénateurs des provinces de l’Equateur (4), Nord-Kivu (4), Ituri (4) et Mai Ndombe (4) ont été officiellement confirmés pour la législature 2024-2028. 

Cette validation des pouvoirs fait suite à l’approbation du rapport de la commission spéciale chargée d’examiner les dossiers de ces 16 sénateurs.

En effet, il se sont  joints aux 84 autres dont les mandats avaient déjà été validés le 6 juin dernier. Ainsi, cette chambre compte désormais un total de 100 sénateurs élus avec des pouvoirs validés. 

Avec l’ajout du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, la chambre haute du parlement compte maintenant 101 membres sur les 109 prévus.

Avec 101 sénateurs au total, il ne manque plus que les sénateurs des provinces du Nord Ubangi (4) et Kwilu (4) pour atteindre les 109 sénateurs prévus par la loi congolaise (108 sénateurs élus et un sénateur à vie). Les élections législatives nationales et provinciales ont été une fois de plus reportées dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi).

Ces élections, initialement prévues pour le 28 avril prochain, ont été repoussées au vendredi 12 juillet. 

C’est à l’issue de ces élections que la Commission électorale nationale indépendante organisera l’élection des sénateurs.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.