Dans la rubrique :

Exétat : les élèves exhortés à travailler dans la quiétude et à donner le meilleur d’eux-mêmes 

En République démocratique du Congo, les élèves finalistes sont attendus à l’Examen d’État (édition 2023-2024) prévu  du lundi 24 au jeudi 27 juin. Dans un appel solennel ce dimanche 23 juin, Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’Éducation nationale, a exhorté les élèves « à travailler avec calme, confiance en eux-mêmes et donner le meilleur d’eux-mêmes (…) afin d’obtenir leur […]

En République démocratique du Congo, les élèves finalistes sont attendus à l’Examen d’État (édition 2023-2024) prévu  du lundi 24 au jeudi 27 juin.

Dans un appel solennel ce dimanche 23 juin, Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’Éducation nationale, a exhorté les élèves « à travailler avec calme, confiance en eux-mêmes et donner le meilleur d’eux-mêmes (…) afin d’obtenir leur diplôme d’État », a-t-il déclaré avant de prendre son vol pour Lubumbashi (Haut-Katanga) puis Kolwezi (Lualaba) dans le sud-est du pays, où il se rendra pour superviser ces épreuves certificatives.

Au total, 957 986 candidats, parmi lesquels 404 011 filles (42,17%), sont attendus en RDC dans cette épreuve pour le cycle long du secondaire. Ce nombre représente une légère diminution de 4,98% par rapport à l’année précédente, où 1 008 253 candidats avaient participé à cet examen.

En parallèle avec l’examen d’Etat du cycle long, les épreuves du jury national du cycle court professionnel accueillent 5357 candidats, dont 997 filles (18,63%). Ce chiffre enregistre également une légère baisse de 1,65% par rapport à l’année dernière, où 5 447 candidats étaient inscrits.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.