Dans la rubrique :

La MOE exprime ses inquiétudes sur le report des élections des bourgmestres et bourgmestres adjoints 

La Mission d’observation électorale a exprimé ce lundi, ses inquiétudes quant au report des élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints.  Ce retard, d’après l’observatoire, compromet le calendrier électoral en cours et entrave le processus de décentralisation et de consolidation de la démocratie locale, pourtant bien amorcés par la récente élection des conseillers municipaux. […]

La Mission d’observation électorale a exprimé ce lundi, ses inquiétudes quant au report des élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints. 

Ce retard, d’après l’observatoire, compromet le calendrier électoral en cours et entrave le processus de décentralisation et de consolidation de la démocratie locale, pourtant bien amorcés par la récente élection des conseillers municipaux.

Elle met en évidence l’absence de maires élus au niveau communal, en contraste avec la présence de conseillers municipaux issus des élections de 2023, créant ainsi une asymétrie institutionnelle propice aux conflits. Cette situation entrave la bonne gouvernance locale et risque de fragiliser le processus démocratique en cours.

Face à ces enjeux cruciaux,  elle exhorte le gouvernement congolais à s’engager pour remédier au déficit financier dans l’organisation des élections, souligné par la CENI pour justifier le report de la mise en place des exécutifs communaux. 

« De plus, la CENI devrait rendre public son calendrier opérationnel réaménagé des élections, en accordant la priorité aux élections des maires », demande l’observatoire. 

La Mission d’observation électorale (MOE) Regard Citoyen compte sur la bonne volonté de tous pour enraciner la démocratie en RDC en la consolidant à la base.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.