Dans la rubrique :

RDC : Judith Suminwa déclare son patrimoine familial 

La première ministre Judith Suminwa  a soumis mardi à la Cour constitutionnelle, la déclaration de son patrimoine familial, afin de respecter l’obligation constitutionnelle imposée à tous les membres de l’exécutif national. « En tant que cheffe du gouvernement, il est crucial de respecter la loi et de montrer l’exemple. La Cour constitutionnelle est désormais au courant […]

La première ministre Judith Suminwa  a soumis mardi à la Cour constitutionnelle, la déclaration de son patrimoine familial, afin de respecter l’obligation constitutionnelle imposée à tous les membres de l’exécutif national.

« En tant que cheffe du gouvernement, il est crucial de respecter la loi et de montrer l’exemple. La Cour constitutionnelle est désormais au courant de tout ce que je possède. À la fin de mon mandat, je déposerai également ce que j’aurai acquis. Cela montre que tout citoyen, quel que soit son niveau, doit respecter la loi », a déclaré Judith Suminwa.

Et d’ajouter :  « Le jour où je partirai, en toute transparence, je ferai l’exercice de venir déposer ce que j’aurais eu à acquérir pendant cette période. Au moins, ça permet de démontrer que tout citoyen quel que soit le niveau où il se trouve, doit respecter la loi », a ajouté la cheffe du Gouvernement.

Grâce à cette initiative, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a montré la voie à son équipe gouvernementale et a assuré que tous les membres du Gouvernement respecteront cette obligation constitutionnelle.

« Les ministres vont avoir à le faire. Comme le veut la Constitution, c’est un devoir que nous devons faire dans les 30 jours après notre prise des fonctions. La majorité des ministres ont déjà préparé leurs déclarations de patrimoine familial. Et ils auront à les déposer d’ici jeudi au plus tard », a-t-elle ajouté. 

En effet, l’article 99 de la loi fondamentale de la RDC exige que le Président de la République et les membres du Gouvernement déposent leur déclaration de patrimoine familial devant la Cour Constitutionnelle avant leur prise de fonction et à la fin de celle-ci. Ils doivent y énumérer tous leurs biens meubles, y compris les actions, parts sociales, comptes en banque, et autres. 

De plus, la constitution accorde un délai de 30 jours à partir de l’investiture du Chef de l’Etat ou du Gouvernement pour se conformer à cette obligation. Pour le Gouvernement Suminwa, ce délai est toujours en cours, car son investiture à l’Assemblée nationale a eu lieu le 12 juin dernier.

Sur le même thème

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

Le Royaume-Uni menace le Rwanda de sanctions

Le Royaume-Uni passe à l’offensive. Dans un communiqué rendu public  jeudi 30 janvier, le gouvernement britannique a condamné avec fermeté l’occupation de Goma par...

Jean-Noël Barrot à Kinshasa : la France en mode médiation face à la crise...

La visite de Jean-Noël Barrot survient dans un climat particulièrement tendu. Mardi 28 janvier, des manifestants ont attaqué l’ambassade de France à Kinshasa, accusant Paris de fermer les yeux sur les actions du Rwanda.

RDC : Cyril Ramaphosa défend l’engagement militaire sud-africain dans l’Est

Alors que la situation sécuritaire continue de se détériorer dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la présence militaire sud-africaine suscite des...

« Si ce Conseil échoue, la rue s’en chargera » : la mise en...

La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a lancé mardi 28 janvier un avertissement sans détour au Conseil de sécurité des Nations...