Dans la rubrique :

Le ministre de La Défense veut en finir avec les Mobondo

Il est impératif d’en finir avec la milice Mobondo, à l’origine de plusieurs exactions dans le Kwango. Le ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo pense avoir les épaules pour la charge. Une promesse est déjà faite dans ce sens.

Dans sa toute première visite dans le Grand Bandundu, mardi 16 juillet, le vice-Premier ministre de la Défense Guy Kabombo promet de ne ménager aucun effort pour que les FARDC mettent hors d’état de nuire la milice Mobondo qui sème l’insécurité dans la province.

La première étape de sa mission officielle démarre dans la province du Kwango, où il est arrivé mardi matin. Après l’accueil officiel, il a présidé le conseil provincial de sécurité élargi, cela après sa participation au briefing organisé par la 11ᵉ région militaire, zone de défense. 

Le commandant région, le général Jonas Padiri, a fait un état des lieux de la situation sécuritaire dans cette zone et a présenté le résultat de l’opération Ngemba dans l’axe Kwango. 

Cette visite de travail est pour le patron de la Défense nationale, un moyen de s’enquérir de la situation sécuritaire dans cet axe opérationnel de Kwango et de palper du doigt la réalité sur le terrain. Il s’est fait accompagner d’une forte délégation des hauts officiers militaires, du commandant région de 11ᵉ zone de défense et du gouverneur du Kwango.  

Sur le même thème

Walungu: sous l’ombre du M23, diarrhée et paludisme frappent fort Kamanyola

Depuis l’occupation de Kamanyola par le M23 le 18 février 2025, la situation humanitaire dans la plaine de la Ruzizi, et plus particulièrement dans cette localité du territoire de Walungu au Sud-Kivu, reste alarmante. Tout a basculé dès le samedi 15 février, lorsque des affrontements violents ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) et les jeunes Wazalendo aux éléments de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23). Ces combats ont poussé des milliers d’habitants à fuir vers les villages voisins, bravant les intempéries, ou à traverser la rivière Ruzizi pour rejoindre le Burundi. Une traversée périlleuse qui a coûté la vie à une dizaine de personnes, emportées par les eaux.

James Kabarebe et Lawrance Kanyuka sanctionnés par les USA pour leur rôle pres du...

Les États-Unis ont annoncé ce jeudi 20 février, des sanctions ciblées contre Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et figure médiatique du...

Uvira : Mgr Muyengo et son vicaire frôlent la mort dans une attaque ciblée...

Il est à peine 8h30 ce jeudi 20 février 2025 lorsque la quiétude de Kimanga, quartier abritant la résidence épiscopale d’Uvira, vole en éclats. Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, l’évêque bien-aimé du diocèse, est encore dans ses murs, tout comme son vicaire général, quand trois silhouettes en treillis surgissent.

Interdiction formelle aux gouverneurs des provinces de quitter leurs entités 

Le ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, interdit aux gouverneurs des provinces de quitter leurs entités respectives jusqu’à nouvel ordre,...

Nord-kivu : les FARDC contiennent une nouvelle attaque du M23 à Kitsumbiro, Lubero

Ce mercredi 19 février 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à contenir une nouvelle tentative d'attaque par le groupe rebelle M23 dans la localité de Kitsumbiro, située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Cet affrontement a marqué une journée tendue dans une région déjà fortement éprouvée par les conflits armés.