Dans la rubrique :

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

L’abbé Jean-Bosco Bahala a été destitué ce mardi 23 juillet  de son poste de coordonnateur national du Programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Cette annonce a été faite lors d’une ordonnance lue à la télévision nationale par la Porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama, en ce début d’après-midi.

Quelques heures avant d’être révoqué, l’abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu’il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Cette mission visait à engager des discussions avec les autorités ougandaises pour rapatrier les enfants congolais libérés par les rebelles de la LRA en République centrafricaine. Il affirmait également participer à la présentation des activités de profilage ethnique et d’identification des LRA congolais dans le cadre du DDRRR.

Des informations ont circulé le lundi 22 juillet concernant une rencontre entre une délégation de l’Alliance fleuve Congo (AFC), une rébellion dirigée par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, et une délégation du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) à Kampala, en Ouganda.

Ces affirmations ont été rejetées par le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, qui a démenti toute discussion avec les terroristes du M23 à Kampala.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...