Dans la rubrique :

Jimmy Munganga souligne la nécessite de renforcer la lutte contre le détournement de fonds publics 

Il a également demandé aux législateurs de doter la Cour des comptes d'un arsenal juridique important.

Ce jeudi 25 juillet, lors de l’audience solennelle de la rentrée judiciaire de la Cour des Comptes de la République démocratique du Congo, Jimmy Muganga, premier président de la Cour a souligné la nécessité de réviser certains articles de la loi organique n°18/024 du 13 novembre 2018 pour renforcer la lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics.

Il a également demandé aux législateurs de doter la Cour des comptes d’un arsenal juridique important.

« La Cour des comptes va profiter de sa rentrée judiciaire solennelle pour l’exercice 2024-2025, à présenter son rapport annuel de l’exercice précédent au Président de la République, à la Première ministre et aux deux présidents du Parlement », a annoncé  Jimmy Muganga.  

Il a mis en évidence que cette rentrée est marquée par trois événements historiques en RDC, à savoir le renouvellement du second mandat du Chef de l’Etat, le renouvellement du mandat des présidents des deux chambres du Parlement, des députés et sénateurs ainsi que l’investiture du gouvernement Suminwa.  

En plus de l’amélioration de la bonne gestion des entreprises publiques, le procureur général de la Cour de comptes de la République démocratique du Congo, a proposé dans son réquisitoire, lors de l’audience solennelle de la rentrée judiciaire de cette Cour chargée de contrôle des finances des entreprises publiques, l’amélioration de l’éducation des jeunes, de la Couverture santé universelle et de la prise en compte de la révision de contrat miniers.  

Après la lecture de l’extrait de rôle faite par le rapporteur général de la Cour des comptes, permettant à la cour de siéger, le procureur général a procédé à la lecture de son réquisitoire (les propositions du Ministère public à la Cour), indiquant que cette rentrée est ouverte sous le thème «Gestion publique pour la consolidation de la cohésion nationale».

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.