Dans la rubrique :

RDC : Jean Lucien Busa annule la destitution du directeur général de Congo Airways 

Le ministre du Portefeuille a souligné dans sa correspondance que la révocation d'un directeur général ne relève pas de ses compétences, mais plutôt de celles du chef de l'État, conformément à la loi Nº 08/010, alinéa 13.

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa, a décidé d’annuler lundi 29 juillet, la révocation du Directeur général de Congo Airways, Lueya Dubier, qui avait été prononcée par le Conseil d’administration de la compagnie aérienne il y a quelques jours. 

Le ministre du Portefeuille a souligné dans sa correspondance que la révocation d’un directeur général ne relève pas de ses compétences, mais plutôt de celles du chef de l’État, conformément à la loi Nº 08/010, alinéa 13. 

Cette loi, promulguée en juillet 2008, stipule que la révocation d’un mandataire public doit être proposée par le Gouvernement et faire l’objet d’une délibération en conseil des ministres.

Jean Lucien Busa explique que cette procédure est applicable à tous les mandataires publics des entreprises appartenant à l’État lorsqu’il s’agit de révoquer un acte. Le ministre du Portefeuille justifie sa décision en se basant sur le décret Nº 13/055 du 13 décembre 2013, qui définit le statut des mandataires publics. Selon ce texte, le mandataire public est présumé avoir commis une faute s’il existe des indices suffisamment graves et concordants.

La même source  a souligné que le gouvernement s’est engagé il y a quelques jours à relancer les activités de la compagnie aérienne d’État, en acquérant sur une période de cinq ans, en location/achat, trois avions de type A320. Cela permettra de résoudre la double question de la perte du certificat de transport aérien CTA et de l’agrément IATA à la date butoir du 16 septembre 2024. 

Le vendredi passé, le Conseil d’administration de Congo Airways a pris la décision unanime de destituer M. Lueya Dubier, accusé de mauvaise gestion et de négligences dans le processus de relance des activités de Congo Airways, ainsi que d’avoir montré des « incompétences » dans la gestion des finances et des ressources humaines.

Sur le même thème

RDC : le SMIG bientôt doublé, la première ministre impose le respect des procédures

Mardi 21 janvier, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni à Kinshasa les parties prenantes pour débattre de l’actualisation du Salaire minimum interprofessionnel...

Sud-Kivu : «  Nous sommes déterminés à pourchasser l’ennemi et à défendre notre chère patrie...

Alors que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda poursuivent leur progression, la cité de Minova, dans le Sud-Kivu, s’est vidée de sa...

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

RDC : une vague de nominations à des postes clés annoncée par Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à une série de nominations majeures dans les sphères judiciaires, administratives et...