Dans la rubrique :

RDC : Jean Lucien Busa annule la destitution du directeur général de Congo Airways 

Le ministre du Portefeuille a souligné dans sa correspondance que la révocation d'un directeur général ne relève pas de ses compétences, mais plutôt de celles du chef de l'État, conformément à la loi Nº 08/010, alinéa 13.

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa, a décidé d’annuler lundi 29 juillet, la révocation du Directeur général de Congo Airways, Lueya Dubier, qui avait été prononcée par le Conseil d’administration de la compagnie aérienne il y a quelques jours. 

Le ministre du Portefeuille a souligné dans sa correspondance que la révocation d’un directeur général ne relève pas de ses compétences, mais plutôt de celles du chef de l’État, conformément à la loi Nº 08/010, alinéa 13. 

Cette loi, promulguée en juillet 2008, stipule que la révocation d’un mandataire public doit être proposée par le Gouvernement et faire l’objet d’une délibération en conseil des ministres.

Jean Lucien Busa explique que cette procédure est applicable à tous les mandataires publics des entreprises appartenant à l’État lorsqu’il s’agit de révoquer un acte. Le ministre du Portefeuille justifie sa décision en se basant sur le décret Nº 13/055 du 13 décembre 2013, qui définit le statut des mandataires publics. Selon ce texte, le mandataire public est présumé avoir commis une faute s’il existe des indices suffisamment graves et concordants.

La même source  a souligné que le gouvernement s’est engagé il y a quelques jours à relancer les activités de la compagnie aérienne d’État, en acquérant sur une période de cinq ans, en location/achat, trois avions de type A320. Cela permettra de résoudre la double question de la perte du certificat de transport aérien CTA et de l’agrément IATA à la date butoir du 16 septembre 2024. 

Le vendredi passé, le Conseil d’administration de Congo Airways a pris la décision unanime de destituer M. Lueya Dubier, accusé de mauvaise gestion et de négligences dans le processus de relance des activités de Congo Airways, ainsi que d’avoir montré des « incompétences » dans la gestion des finances et des ressources humaines.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...

Et le chef donna son offrande 

Le débat autour de rapports entre le président de la République et son pasteur est clos. Les deux personnalités se sont rencontrer comme si de rien était entre eux.