Dans la rubrique :

RDC : le ministre de la Justice Constant Mutamba instaure deux nouveaux sceaux officiels

A travers un communiqué signé ce jeudi 15 août, le ministère de la Justice précisé les modalités d’application de cette mesure visant à renforcer la sécurité et l’authenticité des actes officiels.

Dans un contexte où la protection de l’intégrité des documents officiels est devenue une véritable priorité, Constant Mutamba, le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo a annoncé la création de deux types de nouveaux sceaux.

A travers un communiqué signé ce jeudi 15 août, le ministère de la Justice précisé les modalités d’application de cette mesure visant à renforcer la sécurité et l’authenticité des actes officiels.

Deux catégories de sceaux distincts : une garantie de rigueur institutionnelle

Le premier, Le Sceau de l’Etat, est réservé exclusivement au Président de la République. Ce sceau est apposé sur: la Constitution de la République, les Lois, les Ordonnances-lois, les Ordonnances, les instruments de ratification ou d’adhésion, les lettres de pleins pouvoirs ainsi que les lettres de créances des Ambassadeurs plénipotentiaires accrédités auprès des puissances étrangères et des Organismes internationaux.

Le second, Les Sceaux officiels, sera sous la garde du Ministre de la Justice, qui pourra en déléguer certains spécimens aux gouvernements provinciaux. D’après ce communiqué, ces sceaux sont destinés à sécuriser les documents administratifs émis par divers services de l’Etat, renforçant ainsi la crédibilité et l’uniformité des actes publics.

Mesures strictes pour éviter les contrefaçons

Pour lutter contre la falsification des documents officiels, le ministère impose aux services publics centraux, provinciaux et territoriaux, ainsi qu’aux entreprises publiques, de se conformer à une série d’exigences rigoureuses. Par contre, l’utilisation de sceaux fabriqués par des producteurs non agrées est désormais formellement interdite.


Le ministre insiste que toute infraction à ces nouvelles directives sera punie conformément aux dispositions de l’article 12 du décret n°16/015 du 21 avril 2016.

Sur le même thème

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Chez Kamerhe, l’UE condamne le boycott par le Rwanda du processus de Luanda 

Après l'échec du rendez-vous de Luanda entre la RDC et le Rwanda, une délégation de l'Union européenne conduite par Johau Borgstam, représentant spécial de...

Le Parlement clôture la session de septembre après le vote de la loi de...

Les rideaux de l'Assemblée nationale sont tombés ce dimanche 15 Décembre sur la session ordinaire de Septembre 2024. Conformément à l'article 117 de la...