Dans la rubrique :

RDC : l’escalade des combats entre l’armée et le M23 reprend 

Les hostilités ont repris dimanche 25 août, dans la région orientale de la République démocratique du Congo, après une période de trois semaines d’accalmie, entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 qui bénéficient du soutien rwandais, dans le territoire de Lubero, situé au nord de la province du Nord-Kivu. Des affrontements violents impliquant des […]

Les hostilités ont repris dimanche 25 août, dans la région orientale de la République démocratique du Congo, après une période de trois semaines d’accalmie, entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 qui bénéficient du soutien rwandais, dans le territoire de Lubero, situé au nord de la province du Nord-Kivu.

Des affrontements violents impliquant des armes lourdes ont été signalés entre les forces du M23 et les FARDC à Kikuvo. Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, ces échanges de tirs se sont produits le long de l’axe Matembe – Kirumba. Des résidents de la région rapportent que ces combats, survenus dans le territoire de Lubero, ont engendré une tension palpable autour de la ville de Kirumba, située à environ cent kilomètres de Goma.

Actuellement, il demeure incertain qui détient le contrôle de la région. De son côté, la société civile exprime des inquiétudes quant à la poursuite des hostilités sur cet axe reliant Butembo et Béni, deux importantes villes et centres commerciaux du Nord-Kivu. Par ailleurs, des affrontements ont également été signalés à Rutshuru et dans le territoire de Masisi.

Le 4 août, un cessez-le-feu a été proclamé grâce à l’intervention de la médiation angolaise, suite à des pourparlers entre les gouvernements de Kinshasa et de Kigali. Cependant, des sources affiliées au M23 ont affirmé que le groupe rebelle ne se considérait pas lié par cet accord, n’ayant pas été impliqué dans les discussions.

Sur le même thème

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Seth Kikuni refait surface 

L’on connaît désormais où se trouve Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, porté disparu depuis dix jours. Selon ses avocats, il...

Disparition de Seth Kikuni : « Mon mari est entre la vie et la...

Depuis la disparition de son mari, sa femme Laureine Kabwiz, inquiète, n’a plus eu de nouvelles de lui. Elle affirme que son mari n’est...

Réunion inter-institutionnelle : le chef de l’État donne de nouvelles orientations sur les domaines...

L'économie, l'éducation, santé, sécurité, les reformes dans le secteur de la Justice. Tous ces points étaient au centre des échanges lors de la toute première réunion inter-institutionnelle.

La RCA veut faire comme la RDC pour ses scrutins de cette fin d’année 

Le Président Félix Tshisekedi a reçu monsieur Bruno Yapande, ministre centrafricain de l'Administration du territoire et émissaire de son homologue Faustin-Archange Touadera, venu lui...