Dans la rubrique :

Procès coup d’État manqué : le fils de Christian Malanga et ses copains risquent gros

Le ministère public dans ses conclusions requiert la peine capitale contre 50 prévenus dont le fils de l’auteur principal et ses deux amis (tous américains).

Le procès contre les auteurs du coup d’État manqué du 19 mai dernier, touche à sa fin. Ce mardi 27 août, le ministère public dans ses conclusions requiert la peine capitale contre 50 prévenus dont le fils de l’auteur principal et ses deux amis (tous américains).

L’organe de la loi demande au juge de retenir contre ces derniers les infractions d’« attentat, de terrorisme, d’association de malfaiteurs, de détention illégale d’armes à feu, de tentative d’assassinat, de meurtre et de financement du terrorisme. 

Le ministère public plaide aussi pour la « confiscation de tous les objets ayant conduit à la commission de l’infraction et la restitution des véhicules aux véritables propriétaires ». 

C’est à partir de ces réquisitoires que les parties au procès ont commencé leurs plaidoiries. Ce procès se déroule au tribunal de garnison de Kinshasa-Gombe, siégeant à la prison militaire de Kinshasa. 

Lundi dernier, l’une de partie civile, veuve de Kevin Tamba tué la nuit du 19 mai dernier par Christian Malanga, chef des assaillants auteurs de la tentative de coup d’Etat, a demandé des dommages et intérêts à son endroit à la hauteur de 20 millions de dollars. 

Sur le même thème

Lubero: supposée avoir été lancée par le M23, une bombe fait un mort et...

Les hostilités ont repris entre les forces de la RDC et les éléments du M23 au sud du territoire de Lubero depuis ce jeudi 9 janvier 2025.

RDC : peine de mort pour tout soutien au M23, avertit le ministre de...

Dans un message publié ce jeudi 9 janvier sur son compte X (anciennement Twitter), le ministre de la Justice de la République démocratique du...

RDC : l’armée reprend partiellement le contrôle de Masisi-centre face au M23

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants locaux Wazalendo, ont mené une contre-offensive ce mercredi 8 janvier,...

Félix Tshisekedi modifie son agenda international

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réduit son programme de déplacements internationaux prévu du 7 au 10 janvier. Initialement,...

Nord-Kivu : la MONUSCO dénonce la violation du cessez-le-feu par le M23

La mission onusienne a dénoncé ce mardi 7 janvier,  la violation flagrante du cessez-le-feu par les rebelles et leur expansion territoriale, notamment avec la...