Dans la rubrique :

Guerre israélo-libanaise : la RDC passe à l’évacuation de ses ressortissants au Liban

Pour protéger les ressortissants congolais qui se trouvent dans cette région, l'Ambassade de la République démocratique du Congo en Egypte a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour tous les Congolais.

Depuis vendredi dernier, la situation sécuritaire au Liban s’est aggravée. La mort du leader de Hezbollah et homme politique puissant du pays, Hassan Nasrallah, plongeant le pays dans le chaos total. Pour protéger les ressortissants congolais qui se trouvent dans cette région, l’Ambassade de la République démocratique du Congo en Egypte a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour tous les Congolais.

« L’ambassade de la République démocratique du Congo en République Arabe d’Egypte, au Caire informe les compatriotes congolais résidant au Liban qu’en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays, le gouvernement de la République a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour les Congolais ainsi que leurs familles en fournissant certains éléments pouvant faciliter ce processus », a-t-on lu dans ce communiqué.

D’après ce document l’ambassade appel les ressortissants congolais à : « Transmettre les documents ci-après pour les formalités y afférentes: les copies de vos passeports en cours de validité (ou ayant expiré), perdues ou abîmées; Une photo passeport ; tout document prouvant vos liens familiaux avec ou un.e, citoyen.ne de nationalité étrangère. Le bureau de l’ambassade demande à ce que les documents énumérés soient envoyés à l’adresse électronique, [email protected] » , conclut le communiqué.

Malgré la disparition du leader de Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans la nuit du vendredi 27 septembre, l’Israël continue de bombarder le Liban tout en menaçant également les pays alliés du Hezbollah. Dans une interview accordée à TV5 Monde, le ministre libanais de la santé a signalé dimanche dernier l’enregistrement de 49 personnes tuées après le bombardement.

Joël Ekutshu

Sur le même thème

James Kabarebe et Lawrance Kanyuka sanctionnés par les USA pour leur rôle pres du...

Les États-Unis ont annoncé ce jeudi 20 février, des sanctions ciblées contre Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et figure médiatique du...

Uvira : Mgr Muyengo et son vicaire frôlent la mort dans une attaque ciblée...

Il est à peine 8h30 ce jeudi 20 février 2025 lorsque la quiétude de Kimanga, quartier abritant la résidence épiscopale d’Uvira, vole en éclats. Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, l’évêque bien-aimé du diocèse, est encore dans ses murs, tout comme son vicaire général, quand trois silhouettes en treillis surgissent.

Interdiction formelle aux gouverneurs des provinces de quitter leurs entités 

Le ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, interdit aux gouverneurs des provinces de quitter leurs entités respectives jusqu’à nouvel ordre,...

Nord-kivu : les FARDC contiennent une nouvelle attaque du M23 à Kitsumbiro, Lubero

Ce mercredi 19 février 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à contenir une nouvelle tentative d'attaque par le groupe rebelle M23 dans la localité de Kitsumbiro, située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Cet affrontement a marqué une journée tendue dans une région déjà fortement éprouvée par les conflits armés.

RDC : l’armée ougandaise et les FARDC vont élargi leur zones d’action 

L'entrée des UPDF, forces armées ougandaises, en Province de l’Ituri s’inscrit dans le cadre de l’élargissement des zones d’action des FARDC et des UPDF...