Dans la rubrique :

L’ONU  à la quête solutions pour un monde en mutation

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de l’organisation dans la recherche de solutions pour  bâtir la paix et rapprocher les nations. Créée « par le monde et pour le monde », l’ONU  incarne depuis 1945 un lieu de coopération où […]

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de l’organisation dans la recherche de solutions pour  bâtir la paix et rapprocher les nations.

Créée « par le monde et pour le monde », l’ONU  incarne depuis 1945 un lieu de coopération où les pays unissent leurs forces pour relever des défis globaux.

Dans son message, Gueterres  a souligné l’engagement de l’organisation à combattre la pauvreté, à promouvoir le développement durable et à protéger les plus vulnérables. « Des solutions pour apporter une aide vitale aux personnes affectées par des conflits, des catastrophes climatiques et des difficultés économiques », a-t-il précisé.

L’ONU, loin de se figer dans le passé, s’adapte aux défis contemporains. « Des solutions pour aborder des enjeux inimaginables en 1945 : les changements climatiques, le numérique, l’intelligence artificielle et l’espace extra-atmosphérique », a rappelé Guterres. Il s’est par ailleurs félicité de l’adoption récente du Pacte pour l’avenir, du Pacte numérique mondial et de la Déclaration sur les générations futures, marquant une volonté de réforme pour répondre aux défis du 21e siècle.

Sur le même thème

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...