A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de l’organisation dans la recherche de solutions pour bâtir la paix et rapprocher les nations.
Créée « par le monde et pour le monde », l’ONU incarne depuis 1945 un lieu de coopération où les pays unissent leurs forces pour relever des défis globaux.
Dans son message, Gueterres a souligné l’engagement de l’organisation à combattre la pauvreté, à promouvoir le développement durable et à protéger les plus vulnérables. « Des solutions pour apporter une aide vitale aux personnes affectées par des conflits, des catastrophes climatiques et des difficultés économiques », a-t-il précisé.
L’ONU, loin de se figer dans le passé, s’adapte aux défis contemporains. « Des solutions pour aborder des enjeux inimaginables en 1945 : les changements climatiques, le numérique, l’intelligence artificielle et l’espace extra-atmosphérique », a rappelé Guterres. Il s’est par ailleurs félicité de l’adoption récente du Pacte pour l’avenir, du Pacte numérique mondial et de la Déclaration sur les générations futures, marquant une volonté de réforme pour répondre aux défis du 21e siècle.