Dans la rubrique :

Kinshasa : Constant Mutamba intensifie la lutte contre le banditisme urbain

Lors d’un briefing de presse conjoint avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, lundi 6 janvier, le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à éradiquer le phénomène « kuluna » à Kinshasa et dans d’autres villes du pays. Le ministre Mutamba a lancé […]

Lors d’un briefing de presse conjoint avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, lundi 6 janvier, le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à éradiquer le phénomène « kuluna » à Kinshasa et dans d’autres villes du pays.

Le ministre Mutamba a lancé une sévère mise en garde aux parents qui encouragent ou protègent les enfants impliqués dans des actes de banditisme urbain. « Certains parents fabriquent et encouragent ce fléau. Ils cachent leurs enfants lorsqu’ils sont recherchés après des vols ou des pillages. Ces parents seront désormais poursuivis pour complicité », a-t-il déclaré.

En évoquant les risques liés à l’infiltration des gangs urbains par les groupes armés opérant dans l’est du pays, Constant Mutamba a souligné la nécessité de prendre des mesures préventives pour protéger Kinshasa. « Nous ne pouvons pas permettre que les voyous qui agressent l’est recrutent parmi les responsables des gangs urbains, au risque de paralyser la ville », a-t-il alerté.

Le ministre a également dévoilé des propositions de réforme, notamment l’introduction de la peine de mort comme sanction contre les auteurs de détournements de fonds publics. « Nous n’allons pas abolir la peine de mort pour satisfaire les ONG internationales. Les réalités de notre pays exigent des réponses fermes », a-t-il déclaré, tout en réitérant son attachement à des solutions adaptées aux spécificités congolaises.

Concernant l’ordonnance sur la grâce présidentielle, le ministre Mutamba a assuré qu’elle serait exécutée avant la fin du mois de janvier.

Le ministre a appelé les citoyens à se joindre aux efforts du gouvernement pour combattre le banditisme urbain et garantir la sécurité dans les villes. « La lutte contre le phénomène kuluna n’est pas seulement une affaire de l’État, mais de tous les citoyens », a-t-il conclu.

Sur le même thème

James Kabarebe et Lawrance Kanyuka sanctionnés par les USA pour leur rôle pres du...

Les États-Unis ont annoncé ce jeudi 20 février, des sanctions ciblées contre Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et figure médiatique du...

Uvira : Mgr Muyengo et son vicaire frôlent la mort dans une attaque ciblée...

Il est à peine 8h30 ce jeudi 20 février 2025 lorsque la quiétude de Kimanga, quartier abritant la résidence épiscopale d’Uvira, vole en éclats. Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, l’évêque bien-aimé du diocèse, est encore dans ses murs, tout comme son vicaire général, quand trois silhouettes en treillis surgissent.

Interdiction formelle aux gouverneurs des provinces de quitter leurs entités 

Le ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, interdit aux gouverneurs des provinces de quitter leurs entités respectives jusqu’à nouvel ordre,...

Nord-kivu : les FARDC contiennent une nouvelle attaque du M23 à Kitsumbiro, Lubero

Ce mercredi 19 février 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à contenir une nouvelle tentative d'attaque par le groupe rebelle M23 dans la localité de Kitsumbiro, située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Cet affrontement a marqué une journée tendue dans une région déjà fortement éprouvée par les conflits armés.

RDC : l’armée ougandaise et les FARDC vont élargi leur zones d’action 

L'entrée des UPDF, forces armées ougandaises, en Province de l’Ituri s’inscrit dans le cadre de l’élargissement des zones d’action des FARDC et des UPDF...