Dans la rubrique :

Kinshasa : Constant Mutamba intensifie la lutte contre le banditisme urbain

Lors d’un briefing de presse conjoint avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, lundi 6 janvier, le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à éradiquer le phénomène « kuluna » à Kinshasa et dans d’autres villes du pays. Le ministre Mutamba a lancé […]

Lors d’un briefing de presse conjoint avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, lundi 6 janvier, le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à éradiquer le phénomène « kuluna » à Kinshasa et dans d’autres villes du pays.

Le ministre Mutamba a lancé une sévère mise en garde aux parents qui encouragent ou protègent les enfants impliqués dans des actes de banditisme urbain. « Certains parents fabriquent et encouragent ce fléau. Ils cachent leurs enfants lorsqu’ils sont recherchés après des vols ou des pillages. Ces parents seront désormais poursuivis pour complicité », a-t-il déclaré.

En évoquant les risques liés à l’infiltration des gangs urbains par les groupes armés opérant dans l’est du pays, Constant Mutamba a souligné la nécessité de prendre des mesures préventives pour protéger Kinshasa. « Nous ne pouvons pas permettre que les voyous qui agressent l’est recrutent parmi les responsables des gangs urbains, au risque de paralyser la ville », a-t-il alerté.

Le ministre a également dévoilé des propositions de réforme, notamment l’introduction de la peine de mort comme sanction contre les auteurs de détournements de fonds publics. « Nous n’allons pas abolir la peine de mort pour satisfaire les ONG internationales. Les réalités de notre pays exigent des réponses fermes », a-t-il déclaré, tout en réitérant son attachement à des solutions adaptées aux spécificités congolaises.

Concernant l’ordonnance sur la grâce présidentielle, le ministre Mutamba a assuré qu’elle serait exécutée avant la fin du mois de janvier.

Le ministre a appelé les citoyens à se joindre aux efforts du gouvernement pour combattre le banditisme urbain et garantir la sécurité dans les villes. « La lutte contre le phénomène kuluna n’est pas seulement une affaire de l’État, mais de tous les citoyens », a-t-il conclu.

Sur le même thème

RDC : le général Banza Mwilambwe prend les commandements militaires 

Après sa nomination, le générale Jule Banza Mwilambwe dans la peau du chef d’état Major. Il a prêté allégeance au chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors la cérémonie de remise et reprise ce lundi 06 janvier.

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.

Guerre du M23 : reprise des combats à Lushebere ce samedi après la chute...

Les affrontements entre le M23-RDF et la coalition FARDC/Wazalendo ont repris ce samedi 4 janvier 2025 dans le village de Lushebere, situé à 6 km de Masisi-centre, chef-lieu du territoire éponyme.

Nord-kivu : des violents combats opposent les M23 et les FARDC appuyées par les...

Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont de nouveau multiplié des attaques simultanées depuis tôt le matin de vendredi 3 janvier 2025 contre les positions des forces loyalistes FARDC, appuyées par Wazalendo, dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi Shanga en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.