Dans la rubrique :

RDC : la Cour constitutionnelle examine les litiges liés aux élections législatives de Yakoma et Masi-Manimba

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a entamé, ce mercredi 15 janvier 2025, l’examen des affaires contentieuses liées aux récentes élections législatives nationales dans les circonscriptions de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu). Huit affaires figurent à l’ordre du jour, réparties entre cinq pour Yakoma et trois pour Masi-Manimba, selon l’extrait de rôle […]

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a entamé, ce mercredi 15 janvier 2025, l’examen des affaires contentieuses liées aux récentes élections législatives nationales dans les circonscriptions de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu). Huit affaires figurent à l’ordre du jour, réparties entre cinq pour Yakoma et trois pour Masi-Manimba, selon l’extrait de rôle publié la veille.

À Yakoma : des contestations sur deux sièges

Les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) indiquent que Mbui Kaya Nyi Mbui Guido (APA/MLC) a été proclamé élu avec 20 263 voix, suivi de Nzangi Ngelengbi Antoine (CODE) avec 18 774 voix. Toutefois, ces résultats sont contestés :
• L’Alliance des élites au service du peuple (AESP) et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) s’opposent à l’élection de Mbui Kaya.
• Nzangi Ngelengbi fait également l’objet d’une plainte introduite par l’AESP.

À Masi-Manimba : tensions autour de Kin-Kiey Mulumba et autres élus

Dans cette circonscription où cinq députés ont été proclamés élus, les résultats font l’objet de trois contestations majeures :
• Kawata Lemba conteste l’élection de Kin-Kiey Mulumba (AAAP).
• Nana Manwanani, ancienne ministre près du président de la République, a saisi la Cour contre la CENI.
• L’AACRD remet en question les victoires de Kin-Kiey Mulumba et Sindani Kandambu (4AC).

Les résultats provisoires de la CENI placent Didier Mazenga Mukanzu (AAC/Palu) en tête avec 13 833 voix, suivi de Kamisendu Kutuka Jean (AAAD) avec 13 324 voix. Tryphon Kin-Kiey Mulumba arrive en troisième position avec 10 600 voix, tandis que Sindani Kandambu et Luwansangu Muheta Paul Delacroix (UDPS/Tshisekedi) complètent la liste.

Une majorité renforcée en perspective

L’Union sacrée de la nation, coalition soutenant le président Félix Tshisekedi, pourrait consolider sa position à l’Assemblée nationale. Une fois les arrêts rendus, ces sept élus rejoindront les 493 députés déjà en poste, portant ainsi l’effectif total de la chambre basse à 500 membres.

L’issue de ces contentieux sera cruciale pour la stabilité politique et la légitimité des nouveaux élus, alors que la RDC cherche à renforcer son cadre démocratique dans un contexte d’enjeux électoraux et politiques majeurs.

Sur le même thème

Sud-Kivu : 7 ans de prison et une lourde amende requis contre trois Chinois...

Lors de l’audience tenue mardi 14 janvier au Tribunal de grande instance de Bukavu, le ministère public a alourdi les réquisitions à l’encontre des...

Lubero: supposée avoir été lancée par le M23, une bombe fait un mort et...

Les hostilités ont repris entre les forces de la RDC et les éléments du M23 au sud du territoire de Lubero depuis ce jeudi 9 janvier 2025.

RDC : peine de mort pour tout soutien au M23, avertit le ministre de...

Dans un message publié ce jeudi 9 janvier sur son compte X (anciennement Twitter), le ministre de la Justice de la République démocratique du...

RDC : l’armée reprend partiellement le contrôle de Masisi-centre face au M23

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants locaux Wazalendo, ont mené une contre-offensive ce mercredi 8 janvier,...

Félix Tshisekedi modifie son agenda international

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réduit son programme de déplacements internationaux prévu du 7 au 10 janvier. Initialement,...