Dans la rubrique :

Agression rwandaise : la RDC appelle le conseil de sécurité à sortir du silence 

« Le Conseil de sécurité ne peut se contenter de rester silencieux face à ce drame. Il ne peut pas se cacher derrière des déclarations », a déclaré, mercredi, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, lors de son intervention au Conseil de sécurité des Nations unies sur la […]

« Le Conseil de sécurité ne peut se contenter de rester silencieux face à ce drame. Il ne peut pas se cacher derrière des déclarations », a déclaré, mercredi, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, lors de son intervention au Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

D’après la cheffe de la diplomatie congolaise, à faire respecter les principes qui définissent cette institution : la paix, la sécurité. « Le respect du droit international et universel s’applique à tous, même s’il faut aspirer à des solutions africaines, on ne peut pas rester les bras croisés lorsque des civils sont tués », a-t-il insisté. 

« Nous réitérons qu’il y a urgence à prendre des mesures ». Nous exigeons une action immédiate. Le Conseil de sécurité doit tout d’abord exiger que le Rwanda cesse les hostilités. Il faut exiger le retrait des troupes rwandaises du territoire de la RDC », a-t-elle ajouté.

Sur le même thème

Burundi : 42 000 congolais fuient la guerre en deux semaines

En l’espace de seulement deux semaines, le Burundi a vu affluer 42 000 réfugiés congolais sur son sol, un exode massif provoqué par l’escalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le gouvernement suspend la circulation alternée à Kinshasa

Le vice-premier ministre de l’Intérieur,  Sécurité,  Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo suspend la mesure de circulation alternée instaurée depuis octobre 2025. Cette...

Goma : la SNEL rétablit le courant après plus d’un mois de coupure

Après plusieurs jours de black-out total, la Société Nationale d'Électricité (SNEL) a réussi à rétablir le courant dans la ville de Goma ce mercredi 19 février 2025. Cette nouvelle a été accueillie avec soulagement par les habitants, qui ont dû faire face à de nombreuses difficultés en raison de l'interruption de l'électricité.

Sud-Kivu : le CICR prends en charge 44 blessés de geure de Bukavu à...

Le comité international de la croix rouge (CICR) prend en charge à l'hôpital provincial général de référence de Bukavu 44 blessés par balles lors...

RDC : reprise effective du trafic lacustre entre Goma et Bukavu à partir de...

Après l'annonce des autorités en place, ce mardi 18 février 2025, le trafic lacustre entre les villes de Goma et Bukavu sur le lac Kivu a effectivement repris, mettant fin à une période d'interruption due à divers facteurs de sécurité et de santé publique.