17 octobre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté. Evénement annuel dont le but est de susciter le plus d’engagement possible à l’échelle mondiale en générale et de chaque Etat en particulier pour son éradication.
«Répondre à l’appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté: un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives » est le thème choisi pour célébrer cette journée. Thème qui rappelle l’importance de la dignité, de la solidarité et de la nécessité d’entendre les personnes les plus défavorisées.
A Kinshasa, cette journée se fête par une manifestation organisée à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM) à laquelle ont pris part le Directeur Pays a.i. du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Ministre du plan et Ministre du genre, les Enfants et Familles  ainsi que les responsables de plusieurs institutions actives dans la promotion de l’entreprenariat féminin et innovation.
La manifestation a connu des conférences-débats, formation, et un concours sur les innovations pour l’emploi des jeunes. Par ces activités les organisateurs tenaient à mettre à l’évidence l’esprit créatif  des jeunes congolais ainsi que des efforts  fournis par les partenaires  au développement et les citoyens congolais pour réduire la pauvreté  en RDC.
Pour le PNUD, cette journée est l’un des principaux moyens de communication et de sensibilisation qu’il utilise pour attirer l’attention des populations sur les défis à relever en matière de la lutte contre la pauvreté. L’agence onusienne en charge du développement a donc profité de cette journée pour encourager l’action politique et les innovations à tous les niveaux pour améliorer les conditions de vie des peuples et des nations.
Pour rappel, cette année marque le 25ième anniversaire de la déclaration de l’Assemblée Générale dans sa résolution 47/196 du 22 décembre 1992 qui a fait du 17 octobre la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Journée inspirée par l’appel à l’action du Père Joseph Wresinski en 1987.