Plusieurs critiques ont fusé de partout après l’élection de la République démocratique du Congo au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies lundi 16 octobre. Des critiques, mais aussi des propositions au gouvernement dirigé par Bruno Tshibala. 

Les ONG de défense des droits de l’homme réunies au sein de la Coalition Droits Pour Tous  invitent le gouvernement central à saisir l’occasion avec cette élection au Conseil des droits de l’homme de l’Onu, de démontrer « qu’il ne s’est pas battu bec et ongles » que pour « le prestige diplomatique », sur ce, elles appellent le Premier ministre et sont équipe à libérer les prisonniers politiques ainsi que tous les défenseurs des droits de l’homme et prouver à la face du monde qu’il est digne de siéger dans cet organe.

«Les Organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme (ONGDH) demandent un signal fort du respect effectif des droits de l’Homme en RDC. Le symbole qui convient, c’est la libération de tous les défenseurs des droits humains, les prisonniers politiques et d’opinion, la cessation de l’instrumentalisation des cours et tribunaux contre les opposants politiques et la fin de la brutalité policière contre les manifestations pacifiques», lance la Coalition Droits pour Tous.