Dans la rubrique :

A Washington, Félix Tshisekedi brandit à nouveau l’article 64 comme voie de sortie de la crise en RDC

Le président du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi était en conférence ce lundi 25 septembre 2017 à l’université américaine John Hopkins, à Washington DC. Dans son intervention devant l’assistance, le chef de fil de la plateforme de l’opposition s’est étalé sur l’impasse politique en République démocratique du Congo ainsi que les possibles voies de sortie […]

Le président du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi était en conférence ce lundi 25 septembre 2017 à l’université américaine John Hopkins, à Washington DC.

Dans son intervention devant l’assistance, le chef de fil de la plateforme de l’opposition s’est étalé sur l’impasse politique en République démocratique du Congo ainsi que les possibles voies de sortie à cette crise. Pour Felix Tshisekedi, tout se fera par des moyens pacifiques.

«Notre peuple reste attaché à sa constitution et rejettera par tous les moyens pacifiques tout projet de calendrier électoral qui ne serait pas conforme à l’accord du 31 décembre et tout projet de référendum constitutionnel tendant à déverrouiller les dispositions intangibles de la constitution relatives au nombre et à la durée du mandat du président de la République à travers l’inféodation de la cour constitutionnel», a-t-il dit devant l’auditoire de l’université  John Hopkins.

Le leader du Rassemblement des forces politiques et sociales de la RDC acquises au changement, affirme que comme tout autre peuple, les congolais ont un droit «inaliénable» à la démocratie et au développement. Il évoque par ailleurs la possibilité de l’activation de l’article 64 de la constitution.  «L’article 64 de la constitution impose à tout congolais le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individu qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la constitutions».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.