Dans la rubrique :

Kasaï-Central : La motion de censure contre le gouverneur en examen ce mercredi à l’assemblée provinciale

La motion de censure contre le gouverneur du Kasaï-Central, Alex Kande sera examinée ce mercredi 4 octobre à l’assemblée provinciale. Accusé de mégestion, de détournement des recettes et de violations des principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, Alex Kande doit s’expliquer devant les députés provinciaux. Pour rappel, la motion de censure dont […]

La motion de censure contre le gouverneur du Kasaï-Central, Alex Kande sera examinée ce mercredi 4 octobre à l’assemblée provinciale.

Accusé de mégestion, de détournement des recettes et de violations des principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, Alex Kande doit s’expliquer devant les députés provinciaux.

Pour rappel, la motion de censure dont fait objet Alex Kande avait été déposée lundi 2 octobre par 16 députés provinciaux sur les 24 que compte l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.

Selon motionnaires, le chef de l’exécutif provincial aurait fait profiter à ses entreprises privées des projets signés au nom de la province. A ces griefs s’ajoutent des cas des tentatives de spoliation d’une portion de la résidence officielle, des emprunts des sommes importantes, ainsi que des prêts sans approbation préalable de l’Assemblée provinciale.

D’après des sources bien renseignées, Alex Kande serait absent de la province depuis plusieurs mois.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.