Dans la rubrique :

504 jours de Nangaa : l’UNC rejette la proposition

Dans une réunion du bureau politique tenue lundi 16 octobre à Kinshasa, le parti d’opposition Union pour la nation congolaise (UNC) rejette la proposition du président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Corneille Nangaa d’organiser les élections 504 jours après la révision du fichier électoral. Selon l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe Cette proposition « […]

Dans une réunion du bureau politique tenue lundi 16 octobre à Kinshasa, le parti d’opposition Union pour la nation congolaise (UNC) rejette la proposition du président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Corneille Nangaa d’organiser les élections 504 jours après la révision du fichier électoral.

Selon l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe Cette proposition « frise la négation de la tenue des élections et fait mal à la démocratie congolaise ».

A en croire le parti, Corneille Nangaa ne peut pas se substituer à la plénière de la CENI « en décidant de dilater le délai de 504 jours de manière unilatérale, alors que la plénière est l’organe habilité de la pour la prise de décision ».

Pour rappel, le président de la centrale électorale avait annoncé mardi 10 octobre dernier qu’il faudrait à la CENI cinq cents quatre jours, après la fin de l’enrôlement des électeurs, pour organiser les élections en République démocratique du Congo.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.