Dans la rubrique :

A l’arrivée de Nicky Haley à Kinshasa, « Enough Project » exige des sanctions contre Kabila

Dans un débat organisé par le centre de recherche américain Atlantic Council le 19 octobre, et modéré par son coordonnateur Peter J. Pham, John Pendergrast, Cofondateur de The Sentry et directeur de l’ONG œuvrant dans la traçabilité des minerais de sang, Enough Project, a recommandé à la communauté internationale d’adopter une toute autre approche sur […]

Dans un débat organisé par le centre de recherche américain Atlantic Council le 19 octobre, et modéré par son coordonnateur Peter J. Pham, John Pendergrast, Cofondateur de The Sentry et directeur de l’ONG œuvrant dans la traçabilité des minerais de sang, Enough Project, a recommandé à la communauté internationale d’adopter une toute autre approche sur la RDC: une application intelligente des sanctions financières par Washington, l’UE, et les autorités bancaires internationales pour désactiver les réseaux illicites des transactions financières du régime.

John accuse Joseph Kabila d’avoir reconfiguré la machine étatique congolaise pour que celle-ci serve à la maximisation de son enrichissement personnel. D’après lui, le président de la RDC est le frein au progrès, à la croissance et à l’épanouissement économique de la RDC. John affirme que les sanctions financières de Washington, qui ont montré leurs preuves contre les régimes iranien et nord-koreen, peuvent aussi s’appliquer contre Kinshasa.

Par ailleurs, le Directeur de Enough Project indique en outre que Kabila parvient à soustraire des millions de dollars de la RDC grâce à des transactions bancaires illicites, notamment via la BGFIBank, tenue par un de ses proches. D’après Jonh, l’argent qui quitte la RDC de manière illicite vers les paradis fiscaux correspond exactement au budget de l’aide internationale allouée au pays par la communauté internationale chaque année.

Il s’appuie sur le récent rapport publié The Sentry qui établit des liens entre les transactions illicites du régime de Kabila et le terrorisme ( Hezbollah). Ce rapport indique que la BGFIBank est impliquée dans des transactions avec Congo Futur, un groupe libanais listé par les USA comme bailleur du terrorisme. Concrètement, John demande à Washington d’utiliser les mécanismes de lutte contre le blanchiment d’argent pour contraindre les banques à agir contre les transactions illicites de Kabila.

L’ambassadeur des États-Unis à l’ONU atterrit à Kinshasa ce 23 octobre pour rencontrer les autorités congolaises et les personnalités de la société civile pour discuter de la crise politique que connait la RDC.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.