Dans la rubrique :

Gabriel Mokia annonce la naissance d’une nouvelle plateforme d’opposition

L’opposant Gabriel Mokia  a annoncé ce jeudi 2 novembre 2017 la sortie dans les prochains jours  d’une plateforme politique «l’Union de l’opposition congolaise» qui va réunir d’après lui un nombre important d’opposants. Pour  son fondateur, l’Union de l’opposition congolaise aura pour objet de se démarquer des autres plateformes. «L’Union de l’opposition congolaise ne sera pas […]

L’opposant Gabriel Mokia  a annoncé ce jeudi 2 novembre 2017 la sortie dans les prochains jours  d’une plateforme politique «l’Union de l’opposition congolaise» qui va réunir d’après lui un nombre important d’opposants.

Pour  son fondateur, l’Union de l’opposition congolaise aura pour objet de se démarquer des autres plateformes.

«L’Union de l’opposition congolaise ne sera pas constituée des opposants de la haine et orgueilleux, qui manquent de vérité et d’objectivité, mais qui, du reste traitent avec le pouvoir en place, juste pour leur profit au détriment des intérêts du peuple congolais. Nous sommes disposés à faire voir les réalités à notre peuple», promet Gabriel Mokia.

Le président du Mouvement des démocrates congolais (MDC), Gabriel Mokia qui n’est pas à sa première tentative s’est associé en fin de l’année 2016 au MLC, à l’UNC, à l’Ecidé, au Fonus, à l’Envol, au CDER et à l’ATD dans la plateforme politique Dynamique de l’opposition.

Le président du MDC et les partis qui constituaient la Dynamique de l’opposition avaient la détermination de faire échec à toute tentative de « glissement » du dernier mandat de Joseph Kabila.  Un peu plus tard, Gabriel Mokia s’est retrouvé aux côtés de Lisanga Bonganga pour une union qui, qui n’a pas  fait long feu suite aux «agendas cachés» des principaux animateurs de ce regroupement d’une dizaine des partis politiques et personnalités.

Gabriel Mokia a pris l’initiative de créer  sa propre plateforme, structure à laquelle vont adhérer d’autres opposants.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.