Dans la rubrique :

Calendrier électoral : Les confessions religieuses jouent le jeu de la CENI

C’est un communiqué plutôt déséquilibré qui a sanctionné les échanges de huit confessions religieuses tenus du 03 au 04 avril sur la publication du calendrier électoral à laquelle est suspendue la classe politique congolaise, la société civile les partenaires internationaux et même la population congolaise. De bout en bout de ce document de deux pages, […]

C’est un communiqué plutôt déséquilibré qui a sanctionné les échanges de huit confessions religieuses tenus du 03 au 04 avril sur la publication du calendrier électoral à laquelle est suspendue la classe politique congolaise, la société civile les partenaires internationaux et même la population congolaise.

De bout en bout de ce document de deux pages, l’Eglise du Christ au Congo, l’Eglise Kimbaguiste, la Communauté islamique en République démocratique du Congo, l’Eglise orthodoxe, l’Eglise du Réveil du Congo, l’Union des Eglises Indépendantes du Congo et l’Armée du Salut demandent en un mot aux partis politiques, à la société civile comme à la population congolaise, d’accepter le calendrier électoral que publiera la CENI « tel quel. »

« Les chefs des confessions religieuses exhortent les parties prenantes à considérer le calendrier électoral avec responsabilité et s’abstenir de prendre des initiatives de nature à freiner encore l’élan ou à ralentir la marche vers le scrutin, » lit-on dans le communiqué.

La Commission d’intégrité et de médiation électorales fait mieux de souligner que « la CENI a pris la décision de fixer la nation sur le chronogramme pour l’organisation des élections ; saluer les efforts de la Commission électorale nationale indépendante, » comme les statistiques sur la révision du fichier électoral.

Cependant, elle ne fait pas mieux en n’adressant aucune recommandation à la CENI sur laquelle pleuvent des reproches de vouloir éloigner davantage le processus électoral, surtout depuis « l’affaire 504 jours. » Les acteurs sociaux directement ou indirectement impliqués dans le processus électoral en RDC ne demandent pas seulement la publication d’un calendrier électoral mais celle d’un calendrier électoral qui fixe les élections dans un court délai, le processus électoral s’étant déjà considérablement étendu au-delà du délai constitutionnel.

Se limitant à considérer qu’avec cette publication du calendrier électoral « pour la première fois, depuis 2011, notre pays se trouve plus proche de l’organisation des scrutins tant attendus, » la CIME semble avoir perdu de vue que jeudi 12 février 2015, la même Commission électorale nationale indépendante, CENI, a publié un calendrier électoral pour ces mêmes élections qui par la suite a été jugé « non consensuel, irréaliste et incohérent ». Ce calendrier a du reste jeter les bases du « glissement » dans lequel se trouve actuellement la RDC.

Derrière tout ce scénario semble se cacher une sorte de « main noire » qui téléguide à distance les acteurs. « La stratégie du guide » ne devrait pas être très différente de celle de la trilogie belge à l’époque colonial : « Les religieux pour amadouer les congolais, les forces de l’ordre et de défense pour réprimer et les commerçants pour évacuer les richesses de la RDC. »

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.