Dans la rubrique :

Les filières agricoles congolaises sont appelées à se regrouper en coopératives

Un séminaire-atelier de restitution des résultats de l’étude sur les filières agricoles maïs, riz, banane plantain et pêche a été organisé par le ministère de l’agriculture en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer du 2 au 4 novembre 2017  en République Démocratique du Congo. Un atelier de trois jours sur la restitution des résultats de […]

Un séminaire-atelier de restitution des résultats de l’étude sur les filières agricoles maïs, riz, banane plantain et pêche a été organisé par le ministère de l’agriculture en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer du 2 au 4 novembre 2017  en République Démocratique du Congo.

Un atelier de trois jours sur la restitution des résultats de l’étude sur les filières agricoles a été organisé par la fondation Konrad Adenauer en collaboration avec le ministère de l’agriculture dans les provinces de la Tshopo, d’Ituri, du Sud-Kivu, du Haut-Katanga, du Lualaba et du Tanganyika.

C’est à la clôture de cet atelier que  les participants ont formulé plusieurs recommandations concernant leurs filières respectives.

Pour la filière maïs, les participants ont demandé la mise  en place une stratégie pour le développement de la filière ; d’allouer les moyens conséquents ; de doter l’INERA ; de renforcer la recherche et la vulgarisation.

Le renforcement des capacités des acteurs dans la filière ; l’accroissement du budget du secteur agricole, l’amélioration des infrastructures intégrées sont les différentes recommandations de la filière riz.

En ce qui concerne la filière banane plantain, les producteurs ont été  appelés à s’organiser en coopératives, à renforcer le système national de vulgarisation ; à vulgariser les bonnes pratiques agricoles et de fertilisation ; de renforcer l’organisation des producteurs ; de former les producteurs et faciliter leur accès au financement.

Pour conclure, les participants de la filière pêche ont recommandé d’organiser les activités de repeuplement de certains plans d’eau pour les espèces en voie de disparition ; de règlementer l’accès à la pêche ; d’organiser des campagnes de sensibilisation de tous les acteurs de pêche et de la communauté, à travers les médias et affiches ; de réduire les points d’embarquement dans les sites de pêche ; de mettre en place des services de collecte, de traitement et de publication des statistiques de pêche ; d’élaborer un plan d’aménagement des pêcheries.

Pour le Secrétaire général ad intérim à l’Agriculture qui a clôturé ces assises, cette étude fournit aux acteurs du secteur agricole et pêche ; aux décideurs politiques, aux scientifiques et aux agents de développement des informations récoltées sur terrain, des repères pour la compréhension des dynamiques locales dans le domaine agricole. C’est aussi un moyen de débouchage à un repérage des principales contraintes dans lesdites filières pour lesquelles des recommandations ont été formulées.

Il a par ailleurs réitérer le vœu de voir se développer un partenariat franc entre le Secrétariat général à l’Agriculture, Pêche et Elevage et la Fondation Konrad Adenauer. Afin de  non seulement matérialiser lesdites recommandations mais aussi pour d’autres actions capables de contribuer au développement du secteur agricole congolais.

De son côté, le représentant de la Fondation Konrad Adenauer, Cette étude s’inscrit dans le cadre des activités du projet « Un seul monde sans faim ».

« J’espère vivement que nous allons tous tirer le meilleur de cette étude pour nous munir des armes nécessaires dans notre combat contre la faim » a souligné le représentant de Konrad Adenauer.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.