Dans la rubrique :

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

l’Inspecteur général des finances et chef de services Jules Alingete, et le directeur général de la Gécamine Placide Nkala son sous des sales draps. Ces deux personnalités sont mises en cause par la Cour de compte. Mais le patron de l’IGF est loin de se plier. 

Dans un communiqué de presse paru lundi 15 juillet, la Cour de comptes affirme ces deux responsables son invité pour s’expliquer sur un dossier controversé de contrat de consultance alors que le IGF était censé mener une mission de contrôle dans cette entreprise. 

D’après le document de la cour, « Le contrat à l’origine de cette procédure a été conclu entre la Gécamines et l’Inspection générale des finances en pleine mission, dont la durée d’exécution fixée à 90 jours n’était pas encore écoulée » peut-on lire.

En réaction à cette annonce, un responsable de l’IGF cité par l’Agence nationale de presse indique que « Les Inspecteurs des finances ne peuvent pas être entendus sur les faits découlant de leur travail que sur autorisation expresse du Chef de l’État selon la loi portant statut judiciaire des Inspecteurs des finances ». 

Sur le même thème

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.