Dans la rubrique :

Calendrier électoral : « S’abstenir de tout faire pour que les scrutins prévus soient organisés dans les conditions requises, » recommande l’UA

Les partenaires internationaux de la RDC continuent à réagir à donner leurs points de vues sur le calendrier électoral publié par la CENI le 05 novembre 2017. L’Union africaine salue l’avènement de ce calendrier tout en apportant quelques conseils pratiques aux acteurs politiques, de la société civile et religieux. Ils doivent « faire preuve d’esprit de […]

Les partenaires internationaux de la RDC continuent à réagir à donner leurs points de vues sur le calendrier électoral publié par la CENI le 05 novembre 2017.

L’Union africaine salue l’avènement de ce calendrier tout en apportant quelques conseils pratiques aux acteurs politiques, de la société civile et religieux. Ils doivent « faire preuve d’esprit de responsabilité, et s’abstenir de tout faire pour que les scrutins prévus soient organisés dans les conditions requises de transparence, de crédibilité et de régularité, conformément aux instruments pertinents de l’Union africaine, » écrit le préésident de la Commission de l’UA Moussa Faki.

En terme d’engagement pour accompagné le processus électoral en cours en RDC, Moussa Faki rassure que l’Union africaine travaillera en « étroite collaboration avec les organisations régionales compétentes, les Nations-Unies et d’autres partenaires, à accompagner et à soutenir le processus électoral en République démocratique du Congo. »

Le point commun des déclarations des USA, de la France et de l’Union africaine est qu’elles prennent tel quel le calendrier publié par la CENI. Les tractations en interne se multiple du côté de l’opposition et des mouvement citoyens et vont jusque là dans le sens de boycotter ce dit calendrier.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.