Dans la rubrique :

Le Rassemblement, l’UNC et le MLC toujours divisés sur l’idée d’une transition sans Joseph Kabila

Derrière la convergence des points de vue de ces structures politiques rendus publics dans la soirée du 07 novembre 2017, sur le calendrier électoral, se cache en réalité la grosse divergence qui les a divisée dès leur première rencontre le 06 de ce même moi :  » la transition sans Joseph Kabila » En effet, les […]

Derrière la convergence des points de vue de ces structures politiques rendus publics dans la soirée du 07 novembre 2017, sur le calendrier électoral, se cache en réalité la grosse divergence qui les a divisée dès leur première rencontre le 06 de ce même moi :  » la transition sans Joseph Kabila »

En effet, les anciens alliés devenus adversaires, ont montré à nouveau leur rapprochement pour unir leurs forces afin de venir à bout du régime de Joseph Kabila et ont même annoncé une conférence de presse commune pour réagir à chaud au calendrier électoral.

La presse venue lundi couvrir l’événement a été priée de rebrousser chemin parce que les acteurs politiques de l’opposition « étaient encore en train d’harmoniser les vues. » C’est sur l’idée d’une transition sans Joseph Kabila portée par le Rassemblement et désapprouvée par les partis de Jean-Pierre Bemba et de Vital Kamerhe qu’est née la divergence qui peut-être compromis cette nouvelle alliance.

La conférence de presse s’est transformée en déclarations séparées mais portant sur le même message qui font des rappels, énoncent des principes sans toute fois fixer l’opinion sur l’action de l’opposition pour protester contre ce calendrier électoral qu’elle rejette.

Ni le Rassemblemt ni l’UNC encore moins le MLC ne reviennent sur cette paume de discorde, « la transition sans Joseph Kabila. » Elle est occulté sans doute, pour dissimuler l’échec jusqu’ici de l’opposition congolaise à s’entendre une énième fois.

Les étincelles de ce nouveau échec nous viennent aussi de @VitalKamerhe1 qui a écrit : « Nous nous réjouissons de la réaction identique de l’ensemble de l’opposition face au calendrier électoral. Mais ç’aurait été mieux la signature conjointe. »

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.