Dans la rubrique :

Procès Nangaa: le ministère public requiert la peine de mort contre 24 des  25 prévenus

Le ministère public requiert une peine de mort contre Corneille Nangaa et ses 24 coaccusés pour crime de guerre et crime contre l'humanité.

Vingt-cinq des vingt-six prévenus dans le procès contre Corneille Nangaa et ses complices, accusés de trahison et de crimes de guerre, doivent être condamnés à mort d’après les réquisitoires du ministère public.

C’est ce qui ressort de l’audience dédiée aux réquisitoires du ministère public, ce lundi 29 juillet devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe siégeant au premier degré.

Pour l’oncle de l’ancien président de la CENI, Putters Nangaa, le ministère public requiert une condamnation à vingt ans de servitude pénale pour association à un mouvement insurrectionnel. L’organe de la loi a demandé à la partie civile de payer une amende de un milliard USD en monnaie nationale pour les dommages causés aux Congolais.

En réponse à ces accusations, les avocats de la défense ont demandé un délai de cinq jours afin de mieux préparer leurs moyens de défense. Le procès public contre le chef du groupe armé Alliance Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa, avait été ouvert le 24 juillet à Kinshasa par la cour militaire de Kinshasa/Gombe.

Il y a également vingt-quatre autres accusés de rébellion contre la République. Le président de la Cour militaire a lu l’acte d’accusation selon lequel cinq prévenus ont comparu, tandis que les autres sont « en fuite ».

Sur le même thème

Kinshasa : Constant Mutamba s’attaque à la surpopulation carcérale

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a signé mardi 17 septembre, un arrêté accordant la libération conditionnelle à 303 détenus de la prison...

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire pour le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.