Dans la rubrique :

Le Ministre britannique pour l’Afrique en tournée en RDC

Le ministre britannique pour l’Afrique, Rory Stewart, a entamé une visite de trois jours en RDC à partir du 8 novembre 2017. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’ambassade britannique parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD. D’après le communiqué, il s’agit de la toute première visite pour le ministre Stewart en RDC, visite qui conduira le […]

Le ministre britannique pour l’Afrique, Rory Stewart, a entamé une visite de trois jours en RDC à partir du 8 novembre 2017. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’ambassade britannique parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD.

D’après le communiqué, il s’agit de la toute première visite pour le ministre Stewart en RDC, visite qui conduira le patron de la diplomatie africaine du Royaume Uni à Goma, Kananga et Kinshasa. Notons que la RDC a déjà reçu deux autres visites ministérielles britanniques cette au cours des douze mois derniers.

À Goma, renseigne le communiqué, le ministre Stewart va s’enquérir sur les défis auxquels fait face le Parc National des Virunga ainsi que sur le soutien apporté par le gouvernement britannique. Il visitera également les programmes mis en œuvre par le Royaume-Uni en faveur des communautés locales en vue de promouvoir la paix et la stabilité dans l’est de la RDC.

A l’étape de Kananga il saisira cette opportunité pour discuter avec les parties prenantes concernées, y compris les autorités locales, les membres des communautés et des acteurs humanitaires afin d’avoir une meilleure visibilité de la situation humanitaire qui prévaut dans le Kasaï. La violence et l’insécurité croissantes forcent des millions de personnes à fuir leurs foyers, ce qui entraîne une malnutrition généralisée, la maladie et la souffrance.

A Kinshasa, il aura des rencontres avec les membres du gouvernement, les principales parties prenantes politiques, les représentants de la Conférence épiscopale catholique ainsi qu’avec le président Kabila pour discuter de la situation politique et en particulier de la tenue des élections.

Rappelons que le Royaume-Uni est un acteur majeur de développement en RDC avec un budget estimé à 150 millions de livres sterling (£) par an au cours des cinq dernières années et 175 millions de livres sterling (£) à titre d’aide humanitaire d’urgence pour les cinq prochaines années.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.