Le président de la République démocratique du Congo vient de dissiper le suspens qui planait sur ses rapports avec son pasteur. Après ses attaques indirectes dans une prédication contre le régime et ses responsables, le pasteur Dalo a accueilli le président au temple du Centre missionnaire Philadelphie (CMP), à l’occasion de la clôture du programme de prière « Bunda 21 », avant de partir, le chef donna son offrande.
« Le lucre n’est pas ma poursuite. Je ne mange pas à cause de cet homme-là (il fait référence au chef de l’État, ndlr). Ça fait six ans que je le côtoie, je ne lui ai jamais demandé de l’argent et je ne le demanderai jamais. Celui à qui vous pensez : « Je n’ai jamais vu sa dîme », avait-il lancé dans l’une de ses prédications. Ces propos lui ont valu des critiques acerbes, mais il ne s’est pas rétracté.
L’épisode s’est vite renfermé après l’entrée en grande pompe du président dans le temple. Tout souriant, accompagné de son pasteur, accolades, le chef de l’État donne l’air d’être très à l’aise dans son église.
Pour certains observateurs, ce geste ne trouvera pas de réponse ailleurs. « En se comportant ainsi, le président de la République a transcendé les critiques et s’est mis au-dessus de la mêlée. Français facile, arrêtez d’insulter mon pasteur… Je l’aime et le respecte ! »
« Le vrai Bunda (combat) commence maintenant », « éviter la distraction avec ce que racontent les médias et les réseaux sociaux », a dit le pasteur Ken Luamba, le prédicateur du jour.