Dans la rubrique :

Et le chef donna son offrande 

Le débat autour de rapports entre le président de la République et son pasteur est clos. Les deux personnalités se sont rencontrer comme si de rien était entre eux.

Le président de la République démocratique du Congo vient de dissiper le suspens qui planait sur ses rapports avec son pasteur. Après ses attaques indirectes dans une prédication contre le régime et ses responsables, le pasteur Dalo a accueilli le président au temple du Centre missionnaire Philadelphie (CMP), à l’occasion de la clôture du programme de prière « Bunda 21 », avant de partir, le chef donna son offrande. 

« Le lucre n’est pas ma poursuite. Je ne mange pas à cause de cet homme-là (il fait référence au chef de l’État, ndlr). Ça fait six ans que je le côtoie, je ne lui ai jamais demandé de l’argent et je ne le demanderai jamais. Celui à qui vous pensez : « Je n’ai jamais vu sa dîme », avait-il lancé dans l’une de ses prédications. Ces propos lui ont valu des critiques acerbes, mais il ne s’est pas rétracté. 

L’épisode s’est vite renfermé après l’entrée en grande pompe du président dans le temple. Tout souriant, accompagné de son pasteur, accolades, le chef de l’État donne l’air d’être très à l’aise dans son église. 

Pour certains observateurs, ce geste ne trouvera pas de réponse ailleurs. « En se comportant ainsi, le président de la République a transcendé les critiques et s’est mis au-dessus de la mêlée. Français facile, arrêtez d’insulter mon pasteur… Je l’aime et le respecte ! »   

«  Le vrai Bunda (combat) commence maintenant », « éviter la distraction avec ce que racontent les médias et les réseaux sociaux », a dit le pasteur Ken Luamba, le prédicateur du jour. 

Sur le même thème

Nord-Kivu: la Première Ministre Suminwa pose la première prière de la construction du bâtiment...

La première pierre pour le démarrage des travaux de construction du bâtiment qui va abriter les bureaux du Projet Star-est a été posée dans la ville de Goma, au Nord-Kivu ce samedi 23 novembre 2024.

Mausolée de Lumumba profané : une enquête en cours à Kinshasa

Kinshasa s’est réveillée sous le choc ce mardi 19 novembre. Le mausolée de Patrice Emery Lumumba, héros national et figure emblématique de l’indépendance congolaise,...

Makutano 2024 : vers un nouveau pacte économique pour la RDC

Ici, au cœur de Kinshasa, se dessinent les nouvelles lignes d’un pacte économique où le Congo entend affirmer son ambition dans la compétition mondiale pour les investissements.

RDC : le HCR appelle à une mobilisation internationale pour une réponse humanitaire coordonnée

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, lundi 11 novembre, un appel à une collaboration accrue entre les parties prenantes...

Le gouvernement  Suminwa passe à l’offensive  pour lutter contre la vie chère

Le gouvernement, sous l'impulsion de la Première ministre Judith Suminwa, a pris des mesures pour réduire le coût des produits alimentaires importés. Un décret...