Dans la rubrique :

Affaire passeport : L’Assemblée nationale entre examiner la motion de défiance et initier la motion incidentielle ce vendredi

Les députés nationaux doivent décider de la continuité ou de la chute du chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu du gouvernement Tshibala ce vendredi 17 novembre. L’initiateur de la motion de défiance, le député élu sur la liste de l’UNC, Juvénal Munubo invite ses collègues à voter pour le départ de Léonard She […]

Les députés nationaux doivent décider de la continuité ou de la chute du chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu du gouvernement Tshibala ce vendredi 17 novembre. L’initiateur de la motion de défiance, le député élu sur la liste de l’UNC, Juvénal Munubo invite ses collègues à voter pour le départ de Léonard She Okitundu, à cause de sa mesure « injuste et impopulaire » suspenant les passeports semi-biométriques pour les remplacer par ceux biométriques.

La motion incidentielle pourrait-être une entrave à cette invitation. « J’en appelle à la responsabilité du président de l’Assemblée nationale, j’ose croire qu’il n’acceptera pas donc de motion incidentielle qui n’aurait comme objectif que de courcicuiter la motion de défiance, » a déclaré Juvénal Munubo.

La motion incidentielle est règlementaire lequel règlement intérieur a été approuvé par la Cour suprême de justice considère-t-on à la Majorité présidentielle. Un des députés nationaux de l’opposition, Toussaint Alonga pour le citer en a fait usage pour interrompre le déroulement de la question orale avec débat adressée par le député Elvis Mutiri wa Bashara au vice-Premier ministre, ministre des transports et voies de communication, José Makila Sumanda, rappelle le député Chrysostome Vahamuiti.

La mesure du ministère des affaires étrangères de remplacer les passeports semi-biométriques par les passports biométriques est considérée comme un moyen de museler certains acteurs sociopolitiques indésirables par le pouvoir de Kinshasa. Dans une interview accordée mardi 7 novembre à Radio Okapi, le président de l’ONG ACAJ, Georges Kapiamba a expliqué que les services de renseignements lui avaient signifié que son nom se trouverait sur une liste des personnes qui ne peuvent pas détenir le passeport biométrique sans autorisation.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.