Dans la rubrique :

Binja Yalala, la police avoue l’avoir menottée

Au crépuscule du 15 novembre, la petite militante de Lucha Binja Yalala, 15 ans, a fait le tour des réseaux sociaux en train d’être menottée par les éléments de la police déployés sur l’île d’Idjwi au Sud Kivu comme un peu partout en RDC pour « réprimer tous les manifestants sans pitié » selon l’ordre de la hiérarchie […]

Au crépuscule du 15 novembre, la petite militante de Lucha Binja Yalala, 15 ans, a fait le tour des réseaux sociaux en train d’être menottée par les éléments de la police déployés sur l’île d’Idjwi au Sud Kivu comme un peu partout en RDC pour « réprimer tous les manifestants sans pitié » selon l’ordre de la hiérarchie policière. La photo a circulé et encore, jusqu’aux yeux des autorités policières.

Le porte parole de la PNC, Pierrot Mwanamputu sur une radio locale a démenti la présence des militantes parmi les interpelés de l’île d’Idjwi, surtout pas celle des mineurs. Cet après-midi, le même revient sur sa déclaration en publiant un communiqué qui reconnait l’arrestation de cette mineur avec 10 autres meneurs pour « avoir violenté les forces de l’ordre. La police selon ce même communiqué, a averti les parents de Binja Yalala qu’elle sera appréhendée et déférée au tribunal pour enfant en cas de récidive.

A la veille de ces  manifestations du 15 novembre, les responsables de la Police nationale et provinciale ont ordonné à leurs subalternes de « réprimer sans pitié » tous les manifestants et de disperser tout attroupement de plus de 5 personnes.

La formule a été condamnée en interne comme en externe. L’UE, les USA, le Canada et la Suisse ont même pubié un communiqué pour exiger aux autorités de la RDC de respecter les libertés de manifester et d’organiser les marches ensemble avec leurs initiateurs pour assure leur bon déroulement que de se préparer à les réprimer

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.