Dans la rubrique :

Le Front de Libération Nationale du Congo (FLNC) ne croit pas à la tenue des élections en décembre prochain

Le président du Front de libération nationale du Congo (FLNC),  Elie Kapend Kanyimbu, a tenue une conférence de presse au camp joli site, siège de ce parti de l’opposition. Au cours de ce face à face avec la presse, ne numéro, un du FLNC a passé en revue les questions faisant l’actualité de ces derniers jours […]

Le président du Front de libération nationale du Congo (FLNC),  Elie Kapend Kanyimbu, a tenue une conférence de presse au camp joli site, siège de ce parti de l’opposition. Au cours de ce face à face avec la presse, ne numéro, un du FLNC a passé en revue les questions faisant l’actualité de ces derniers jours en République démocratique du Congo, mettant un accent particulier sur le processus électoral en cours.

Malgré les assurances données par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Elie Kapend et son parti ne croient pas à la tenue des scrutins présidentiel, législatifs nationaux et provinciaux le 23 décembre 2018 comme le prévoit le calendrier électoral publié le 5 novembre dernier.

Par ailleurs, le président du FLNC a au cours de la même activité manifesté son indignation vis à vis de l’insistance des responsables de la Ceni quant à l’usage de la machine à voter que son parti et lui rejettent catégoriquement. Il a avancé comme argument l’expérience américaine avec l’usage de cette machine qui  avait «occasionné des contestations» jusqu’à ce qu’ils reprennent le comptage manuel des bulletins de vote.

«La galère de notre peuple résulte des résultats des élections de 2006 et de 2011. S’il nous faut aujourd’hui aller aux élections, il nous faudra crédibiliser d’abord le processus. Que la CENI arrête avec cette affaire de la machine à voter car cela ne va pas aider la population congolaise», a indiqué Elie Kapend Kanyimbu.

 

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.