Dans la rubrique :

Accident de Joseph Kabila en Zambie : Kinshasa note une « grave négligence », Lusaka s’explique

Le président de la RDC Joseph Kabila, a connu un accident de la circulation ce 18 février à 10 heures 35′, le long du chemin Léopards Hill, en face des ambassades d’Arabie Saoudite et de France, lors de la visite à la résidence de Kenneth Kaunda près de State Lodge à Lusaka East, à Lusaka […]

Le président de la RDC Joseph Kabila, a connu un accident de la circulation ce 18 février à 10 heures 35′, le long du chemin Léopards Hill, en face des ambassades d’Arabie Saoudite et de France, lors de la visite à la résidence de Kenneth Kaunda près de State Lodge à Lusaka East, à Lusaka selon un communiqué de la police zambienne parvenu à kinshasatimes.cd.

« L’accident s’est produit lorsque la Mazda qui était conduite par l’inspecteur Kayumba qui était en escorte présidentielle pour le président de la République démocratique du Congo en déplacement d’ouest en est est entrée en collision avec une Toyota Dyna qui n’a pas cédé la place au cortège présidentiel. Le véhicule automobile du GRZ a filé et a heurté un policier qui était à son poste sur la ligne de route. L’agent a été blessé à la jambe gauche », décrit le communiqué.

« Un autre immatriculation Ford Ranger ZP 2291B qui faisait également partie du convoi conduit par le sergent Mwila a heurté un véhicule immatriculé Toyota Corolla numéro ABZ 1192 qui était garé sur la route après avoir fait une embardée vers la droite en essayant d’éviter de frapper dans un véhicule à moteur devant le convoi », poursuit le même communiqué.

Les zambiens ont d’abord pensé qu’il s’agissait de leur président Edgar Lungu qui était impliqué dans cet accident avant que l’un des ses conseillers, Kaizer Zulu apaise les esprits :  » oui, il y a eu un accident mais il a impliqué le président Kabila et le président Lungu », rapporte le site d’information zambien Watchdog.

Sans accuser les autorités zambiennes de « tentative d’assassinat », un des responsables de la délégation congolaise aurait confié à Watchdog qu’ » Au minimum, c’est une négligence dangereuse de la part de la Zambie » et que la RDC exige des enquêtes. La porte-parole de la police zambienne, Esther Mwata Katongo a dans son communiqué garanti que des enquêtes étaient déjà en cours.

Les camions qui s’écrasent sur le cortège du président Kabila devient une habitude. 5 personnes, 3 soldats et 2 civils sont décédées le 13 février lorsqu’un camion transportant du ciment a heurté un des véhicule du cortège présidentiel au village Minkelo, sur la route Nationale N°1, en territoire de Songololo dans la province du Congo central.

Le 05 février, un autre accident du cortège présidentiel a fait des blessé à Kinshasa sur l’avenue du 24 novembre.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.