Dans la rubrique :

Les avocats de Oly Ilunga exigent la DGM de lever son interdiction

Les avocats du l’ancien Ministre de la Santé Oly Ilunga ont obligé, ce mardi 3 septembre, à la Direction Générale de Migration (DGM) de lever sa décision d’interdire leur client de sortir du territoire national. Ces avocats ont relevé que les textes légaux qui régissent la DGM ne prévoient pas des dispositions pour  interdire une […]

Les avocats du l’ancien Ministre de la Santé Oly Ilunga ont obligé, ce mardi 3 septembre, à la Direction Générale de Migration (DGM) de lever sa décision d’interdire leur client de sortir du territoire national.

Ces avocats ont relevé que les textes légaux qui régissent la DGM ne prévoient pas des dispositions pour  interdire une personne de quitter le pays.

« Les missions dévolues à la DGM sont reprises à l’article 3 du Décret-loi n°002/2003 du 11 janvier 2003 portant création et organisation de la Direction générale des migrations. Il ne ressort nullement de ces dispositions que la décision d’interdire à une personne de quitter le pays relève de la compétence du Directeur général de la DGM », note le communiqué.

Alors que le circulaire de la DGM portant décision d’interdire la sortie de Oly Ilunga a était  prise « sur ordre de la hiérarchie», les avocats de l’ancien ministre de la Santé attestent que la motivation d’un acte administratif suppose l’indication des données de fait et de droit extérieures ou antérieures à l’acte et qui le rendent nécessaire.

Lire aussi : La DGM interdit Oly Ilunga de sortir de la RDC

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.