Dans la rubrique :

RDC : les policiers de roulage classés en première position des agents publics le plus corrompus suivis des Douaniers, Magistrats, députés…

Le classement des agents publics le plus corrompus en RDC dressé par l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP) rendu public le samedi 02 novembre au Palais du peuple, classe les policiers de circulation routière en première position des agents publics le plus corrompus, suivis des Douaniers et des Magistrats… Selon […]

Le classement des agents publics le plus corrompus en RDC dressé par l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP) rendu public le samedi 02 novembre au Palais du peuple, classe les policiers de circulation routière en première position des agents publics le plus corrompus, suivis des Douaniers et des Magistrats…

Selon l’OSCEP, les Policiers de roulage occupent la première position, suivis des Douaniers,et des Magistrats.

Les Députés sont classés en 4ème position et en fin les inspecteurs judiciaires.

Cette déclaration a été faite par Saint Augustin Mwenda président de l’OSCEP au cours d’un séminaire organisé par le réseau des Parlementaires Africains contre la corruption (APNAC-RDC) sur le renforcement des capacités de ses membres.

Le rapporteur de la chambre basse du parlement, Célestin Musao a représenté Jeannine Mabunda, président de l’Assemblée Nationale qui était parrain de ce séminaire organisé au palais du peuple.

Par ailleurs le Samedi 2 novembre 2019 au cours d’une parade de la police l’inspecteur provinciale de la police de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo avait sensibilisé les policiers sur les nombreuses bavures et dérapages dont ils ont brillé la semaine dernière.

Par ailleurs l’OSCEP a relevé 13 faiblesses dans la démarche de la lutte contre la corruption en RDC parmi lesquelles :
– La non appropriation de la vision du président de la République dans la lutte contre la corruption;
-L’impunité à tous les niveaux des corrompus et des corrupteurs;
-L’absence d’une politique nationale de lutte contre la corruption pour ne citer que ceux-là.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.