Dans la rubrique :

RDC: la NSCC dans la rue pour soutenir la gratuité de l’éducation de base

Chose promise chose due, la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) et d’autres mouvements de la société civile ont marché ce samedi 09 novembre 2019 pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire appliquée en RDC, grâce aux efforts du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi. A en croire un acteur de la NSCC interrogé par […]

Chose promise chose due, la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) et d’autres mouvements de la société civile ont marché ce samedi 09 novembre 2019 pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire appliquée en RDC, grâce aux efforts du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

A en croire un acteur de la NSCC interrogé par notre reporter, cette marche est organisée pour soutenir l’initiative du président Félix-AntoineTshisekedi et pour décourager les initiateurs des mouvements de grèves dans toute l’étendue de la République.

On pouvait remarquer quelques marcheurs tenant des banderoles marquées « gratuité de l’éducation de base, droit garanti par la constitution ».

A Kinshasa, des élèves de différentes écoles ont été aperçus dans cette marche de soutien à la gratuité de l’éducation de base, des matériels didactiques en mains. Plusieurs manifestants ont répondu présent à cette marche.

La marche s’est clôturée au Ministère de l’Enseignement Primaire, Sécondaire et Technique (EPST), où un mémo a été déposé.

Rappelons que cette marche de soutien à la gratuité de l’enseignement primaire a été organisé pour : – Mettre en garde toute tentative de sabotage et de mise en question des mesures de la gratuité de l’éducation de base en RDC.

– Aussi pour dire non à la discrimination des jeunes filles qui dont certains parents continuent à favoriser l’éducation des jeunes garçons en défaveur des jeunes filles.

Au niveau des provinces également, la marche a également eu lieu.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.