Les propos tenus par Jean-Marc Kabund, dans sa qualité de président a.i de l’UDPS et coordonateur du CACH au cours de la commeration de la journée de la base au siège de l’UDPS n’ont pas laisser tranquille leur allié du FCC.
La plateforme de Joseph Kabila n’a pas tarder à répondre au président a.i de l’UDPS, dans un communiqué rendu public après la conférence des présidents de regroupements politiques du FCC. Ce dernier condamne les propos tenus par Jean-Marc Kabund qu’il qualifie comme provocateurs, injurieux et diffamatoires à l’égard de Joseph Kabila.
Pour le FCC, ces propos peuvent plonger le pays dans une grave crise politique et institutionnelle dont Jean-Marc Kabund ne mesure pas les conséquences par sa manque de maturité politique.
»Le FCC reste attentif à la suite des événements et répondra de façon active et militante à touteprovocation d’où qu’elle vienne », peut-on lire dans cette déclaration
Rappelons que Jean-Marc Kabund, a profité pour faire son speech, au cours de la commémoration de la journée du 12 Novembre décrétée par le secrétaire général du parti, Augustin Kabuya en souvenir du jour ou Félix Tshisekedi avait retiré sa signature à la conférence de Genève qui avait réuni l’opposition congolaise pour désigner un candidat commun.