Dans la rubrique :

RDC : L’Autorité de régulation de la sous-traitance appelle les entreprises à s’enregistrer au risque de subir la rigueur de la loi

Au cours de la cérémonie de lancement des activités de production de la Société minière de Deziwa (SOMIDEZ) à Kolwezi dans la province du Lualaba, le Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance, Amhed Kalej, a lancé, ce mercredi 15 janvier, un appel à toutes les entreprises congolaises du secteur privé à s’enregistrer […]

Au cours de la cérémonie de lancement des activités de production de la Société minière de Deziwa (SOMIDEZ) à Kolwezi dans la province du Lualaba, le Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance, Amhed Kalej, a lancé, ce mercredi 15 janvier, un appel à toutes les entreprises congolaises du secteur privé à s’enregistrer à son institution afin de bénéficier des avantages liés à la sous-traitance en République démocratique du Congo.

« J’aimerai exprimer ma joie de voir ce projet atteindre ce niveau de réalisation. Étant donné que j’étais parmi ceux qui étaient à la base de son lancement. Et pour ce qui concerne la sous-traitance, Deziwa opère sur le territoire congolais et doit être soumis à la loi sur la sous-traitance. La manière à laquelle nous allons suivre la réalisation des contrats de sous-traitance est la même que nous allons suivre dans toutes les entreprises implantées en RDC », a déclaré Amhed Kalej lors de la cérémoni de lancement de la production de SOMIDEZ, une jointe-venture entre la firme chinoise CNMC et la société congolaise Gécamines.

Il a profité de cette occasion pour lancer un appel aux PME congolaises à solliciter leurs agréments auprès de l’autorité de régulation de la sous-traitance.

« La première balise c’est l’exigence à ce que tous les sous-traitants qui devront effectué les travaux pour le compte de Desiwa doivent être au préalable agréés par l’autorité de régulation de la sous-traitance. Et Deziwa comme toutes les entreprises principales seront notifiées qu’ils ne pourront pas employer les sociétés non-agréées. Et par la suite, nous déployerons des inspecteurs sur place pour vérifier l’application de ces dispositions légales », a-t-il expliqué.

Et d’insister : »Je demande aux sous-traitants du Lualaba de s’enregistrer massivement en vue d’obtenir l’agrément parce que ne pourra opérer comme sous-traitant que celui qui aura été préalablement agréé à l’autorité de la sous-traitance. Et par la suite nous sommes là pour créer de l’espace pour eux afin qu’ils puissent s’épanouir en tant que sous-traitants ».

Dans sa première phase d’exploitation, SOMIDEZ compte produire jusqu’à 100 000 tonnes du cuivre.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.