La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a sollicité ce mardi 21 janvier, la collaboration des journalistes afin de présenter aux congolais ainsi qu’ au monde extérieur, un nouveau visage de la RDC. C’était au cours de la cérémonie de présentation des voeux à la presse nationale et internationale, organisée par l’Assemblée nationale.
« Ma vision d’un Congo fort est subordonnée à une presse forte. Une presse comme c’est le cas dans les démocraties anciennes, qui joue efficacement son rôle du quatrième pouvoir. Pour moi le journaliste est comme un far dans la pénombre, qui met en lumière l’action des décideurs pour éclairer l’ opinion publique », a déclarée Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale.
Selon elle, il n’y a pas de meilleur vecteur pour transmettre une nouvelle image du pays, un nouvel élan que par la presse nationale et internationale.
La patronne de la chambre basse du parlement a par ailleurs exhorté les professionnels des médias, de penser pendant l’exércice de leur métier, aux règles d’éthique et déontologie mais aussi aux Congolais. « Un article on sait qui le signe, mais pas qui le lit », conclut-elle.