Dans la rubrique :

RDC: Dissolution du parlement, la présidence fait une mise au point

L’équipe de communication de la présidence de la République sort enfin de son silence. La « dissolution du parlement n’est pas à l’ordre du jour pour le chef de l’État », renseigne une note explicative de l’équipe de cette équipe concernant le speech de Félix Tshisekedi aux congolais de Londres. Pour l’équipe de communication de la présidence, […]

L’équipe de communication de la présidence de la République sort enfin de son silence. La « dissolution du parlement n’est pas à l’ordre du jour pour le chef de l’État », renseigne une note explicative de l’équipe de cette équipe concernant le speech de Félix Tshisekedi aux congolais de Londres.

Pour l’équipe de communication de la présidence, Félix Tshisekedi serait obligé de dissoudre le parlement que s’il se retrouve dans une situation l’empêchant de satisfaire le peuple congolais.

« Il ne souhaiterait pas en le faisant, créer une crise au pays. Toutefois, a-t-il souligné, s’il est mis dans une situation où il n’arriverait pas à satisfaire le peuple qui l’a élu, il n’y aura pas d’autre choix », ajoute l’équipe de communication de la présidence.

Quid du FCC-CACH ?

Pour ce qui est de la coalition FCC-CACH, poursuit le document, le Président de la République, a conscientisé tout le monde, que ce soit les membres du Front Commun pour le Congo( FCC) que ceux de Cap pour le changement( CACH) »de travailler pour l’intérêt supérieur de la nation et non pour les familles politiques auxquelles nous appartenons ».

« Nos détracteurs commencent déjà à murmurer et à nous prêter de mauvaises intentions en disant qu’après une année, conformément à la constitution, le président devrait dissoudre le parlement. Alors que moi personnellement, je ne rêve pas pour le moment de le dissoudre pour éviter une crise au pays. Par contre, si vous me poussez ou me mettez dans une situation telle que je ne sois plus à mesure de servir mon peuple comme il se doit et que j’estime que la mission pour laquelle j’ai été porté à la tête de l’Etat est étouffée, je n’aurai pas d’autre choix que de dissoudre le parlement », avait déclaré Félix Tshisekedi, sur des propos traduits par l’équipe de communication de la présidence de la République.

L’équipe de la communication de la présidence appelle la coalition FCC-CACH à privilégier l’intérêt patriotique.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.