Dans la rubrique :

RDC : ouverture de la première session de la conférence internationale de Kinshasa sur la couverture santé universelle en RDC

Le gouvernement congolais en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS), a organisé la toute première session de la conférence internationale de Kinshasa sur la couverture santé universelle en RDC. Cette conférence se tient du 14 au 15 février dans la capitale Kinshasa. Quatre dignitaires ont présidé la première cérémonie dont, le Directeur général […]

Le gouvernement congolais en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS), a organisé la toute première session de la conférence internationale de Kinshasa sur la couverture santé universelle en RDC. Cette conférence se tient du 14 au 15 février dans la capitale Kinshasa.

Quatre dignitaires ont présidé la première cérémonie dont, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

, Tedros Adhanom Ghebreyesus, la ministre d’Etat, ministre d’emploi et prévoyance sociale Nene Nkulu, le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo, et le conseillé spécial du chef de l’ Etat en charge de la maladie universelle.

Cette conférence a porté sur la mise en place d’une politique innovatrice d’une couverture sanitaire universelle sous le leadership du ministère de la santé.

Plusieurs chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC, et les gouverneurs des provinces ont également pris part à ladite conférence.

Le ministre de la santé, Eteni Longondo a rappellé les objectifs à atteindre au terme de ces travaux. Il s’agit de :

– la présentation du stratégie nationale en matière de la couverture santé universelle ;

– L’implication des niveaux centralisés en donnant des orientations aux provinces pour qu’elles développent et mettent en œuvre leurs propre feuille de route sur la couverture santé universelle ;

– L’assurance quant aux liens entre le plan stratégique sectoriel existant et le plan stratégique national sur la couverture santé universelle ;

– L’identification des principaux enjeu techniques, financiers et sociaux dans la mise en œuvre du plan stratégique de la couverture santé universelle.

Une dernière plénière est prévu pour ce samedi 15 février 2020 pour clôturer les travaux portant sur la couverture santé universelle en RDC.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.