Le gouvernement congolais en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS), a organisé la toute première session de la conférence internationale de Kinshasa sur la couverture santé universelle en RDC. Cette conférence se tient du 14 au 15 février dans la capitale Kinshasa.
Quatre dignitaires ont présidé la première cérémonie dont, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
, Tedros Adhanom Ghebreyesus, la ministre d’Etat, ministre d’emploi et prévoyance sociale Nene Nkulu, le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo, et le conseillé spécial du chef de l’ Etat en charge de la maladie universelle.
Cette conférence a porté sur la mise en place d’une politique innovatrice d’une couverture sanitaire universelle sous le leadership du ministère de la santé.
Plusieurs chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC, et les gouverneurs des provinces ont également pris part à ladite conférence.
Le ministre de la santé, Eteni Longondo a rappellé les objectifs à atteindre au terme de ces travaux. Il s’agit de :
– la présentation du stratégie nationale en matière de la couverture santé universelle ;
– L’implication des niveaux centralisés en donnant des orientations aux provinces pour qu’elles développent et mettent en œuvre leurs propre feuille de route sur la couverture santé universelle ;
– L’assurance quant aux liens entre le plan stratégique sectoriel existant et le plan stratégique national sur la couverture santé universelle ;
– L’identification des principaux enjeu techniques, financiers et sociaux dans la mise en œuvre du plan stratégique de la couverture santé universelle.
Une dernière plénière est prévu pour ce samedi 15 février 2020 pour clôturer les travaux portant sur la couverture santé universelle en RDC.