Dans la rubrique :

RDC : Une délégation des gouverneurs reçu par sylvestre Ilunga réclament le manque de fonctionnement par défaut d’argent

Un comité de gouverneurs a présenté ce lundi 17 février une requête au premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba faisant objet d’une réclamation selon laquelle, ils ont du mal à fonctionner, faute d’argent. Selon Richard Muyej, gouverneur du Lualaba et porte-parole de ses collègues, il est difficile de travailler en province raison qui a incité les […]

Un comité de gouverneurs a présenté ce lundi 17 février une requête au premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba faisant objet d’une réclamation selon laquelle, ils ont du mal à fonctionner, faute d’argent.

Selon Richard Muyej, gouverneur du Lualaba et porte-parole de ses collègues, il est difficile de travailler en province raison qui a incité les gouverneurs à rencontrer le Premier ministre pour présenter leurs revendications.

Il a signifié que c’est une situation embarrassante qui n’aide pas la mise sur pieds des différents programmes préalablement établis pour remplir convenablement leurs tâches.

 »Ils ne reçoivent pas la rétrocession, il ne reçoivent plus les frais de fonctionnement encore moins le droit des ETD. Ils ne savent plus fonctionner. Ça fait longtemps qu’on a parlé de la mise en couvre de la caisse nationale de péréquation. Jusque-là, rien n’a été fait’’, s’est plaint Richard Muyej, gouverneur du Lualaba.

Il a évoqué par ailleurs qu’ils ont eu des réponses claires, et l’engagement du premier ministre appuyé par le vice-premier ministre, ministre de budget et le ministre de finance a été fermé.

 »Les solutions viennent progressivement. Les raisons avancées sont objectives. Nous nous sommes convenus d’observer, » A-t-il ajouté.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.