Un comité de gouverneurs a présenté ce lundi 17 février une requête au premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba faisant objet d’une réclamation selon laquelle, ils ont du mal à fonctionner, faute d’argent.
Selon Richard Muyej, gouverneur du Lualaba et porte-parole de ses collègues, il est difficile de travailler en province raison qui a incité les gouverneurs à rencontrer le Premier ministre pour présenter leurs revendications.
Il a signifié que c’est une situation embarrassante qui n’aide pas la mise sur pieds des différents programmes préalablement établis pour remplir convenablement leurs tâches.
»Ils ne reçoivent pas la rétrocession, il ne reçoivent plus les frais de fonctionnement encore moins le droit des ETD. Ils ne savent plus fonctionner. Ça fait longtemps qu’on a parlé de la mise en couvre de la caisse nationale de péréquation. Jusque-là, rien n’a été fait’’, s’est plaint Richard Muyej, gouverneur du Lualaba.
Il a évoqué par ailleurs qu’ils ont eu des réponses claires, et l’engagement du premier ministre appuyé par le vice-premier ministre, ministre de budget et le ministre de finance a été fermé.
»Les solutions viennent progressivement. Les raisons avancées sont objectives. Nous nous sommes convenus d’observer, » A-t-il ajouté.