Dans la rubrique :

Kinshasa : le gouvernement réitère la décision interdisant les emballages plastiques

Charles Mbuta Muntu, ministre provincial près le gouverneur, et porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, a réitéré lundi 17 février, la décision du gouverneur de province, Gentiny Ngobila interdisant l’usage des emballages plastiques sur toute l’étendue de la capitale. Il existe, selon le porte parole du gouvernement provincial, un arrêté interministériel signé par le Ministre […]

Charles Mbuta Muntu, ministre provincial près le gouverneur, et porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, a réitéré lundi 17 février, la décision du gouverneur de province, Gentiny Ngobila interdisant l’usage des emballages plastiques sur toute l’étendue de la capitale.

Il existe, selon le porte parole du gouvernement provincial, un arrêté interministériel signé par le Ministre de l’Economie nationale, le Ministre national de l’industrie, ainsi que le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, qui interdit l’utilisation des emballages plastiques.

Il affirme que le gouverneur n’invente rien quant à la mise sur pieds de cette décision et cela va dans le cadre de lutte contre la pollution environnementale en vue de faciliter l’opération ‘’Kin bopeto’’ qui lutte contre l’insalubrité à Kinshasa.

Le porte-parole de l’exécutif provincial de Kinshasa, rassure que la brigade d’hygiène va essentiellement veiller à la mise en application de cette mesure. 

‘’Il y’a déjà un arrêté signé qui interdit l’utilisation des emballages plastiques, donc, plus question de vendre l’eau en sachet qu’on appelle vulgairement ” eau pure” et également pour d’autres produits. Nous allons privilégier l’utilisation des emballages biodégradables », a-t-il déclaré.

A l’en croire, cette mesure va résoudre de manière durable les problèmes d’inondation, d’insalubrité, des déchets plastiques que l’on trouve partout et qui ne se dégradent pas. « Donc, le Service d’hygiène aura également comme responsabilité de veiller à l’application de ces dispositions, de constater les infractions, de constater la non-application et de tirer les conséquences », conclut-il.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.