Le vice-premier ministre, ministre du budget, Jean-Baubouin Mayo a déploré au cours d’une intervention faite à Kinshasa, ce 26 février, la tendance qu’a les congolais à privatiser la loi et à minorer les taxes ainsi que les impôts en République démocratique du Congo (RDC).
‘’On parle coulage des recettes en République démocratique du Congo, mais cela se fait par qui ? le coulage des recettes se fait par des congolais’’, a-t-il affirmé.
Le vice premier ministre en charge du budget a annoncé que le gouvernement congolais est entrain de mobiliser 15 millions de dollars, pour la mise en place de la chaîne des recettes afin d’atteindre l’objectif d’enrayer l’écoulement des recettes.
Il précise que le budget de 11 milliards de dollars promulgué par le chef de l’Etat sera appliqué au cours de cet exercice budgétaire.
‘’Nous devons atteindre le 11 milliard de dollars. C’est une ambition affichée que le chef de l’Etat à évoqué lors de son discours sur l’état de la nation. Il a dit qu’il sera réalisé et je suis d’accord avec lui. Il suffit que tout le monde y mette un peu du sérieux’’, a indiqué Jean-baubouin Mayo.
Il a annoncé en outre la mise en place d’une commission qui va s’occuper de la mobilisation et de la lutte contre la fraude afin d’arrêter toutes tendances qui ne profitent pas à l’atteinte de l’objectif de 11 milliards de dollars au cours de cet exercice budgétaire.
Jean-baubouin Mayo, appelle cependant à un stop quant à la minimisation des taxes ainsi qu’aux impôts qui représentent près de la moitié des recettes fiscales de l’Etat.